CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Conférences et soutenances

Séminaire d’Antonin Bilau, géologue

Antonin Bilau, actuellement ATER à Chrono-environnement vient de Grenoble, où il a fait tout son parcours d’étude, Licence de Géosciences et Master de Géoressources. Sa soutenance de thèse est prévue le 15 décembre 2022.
Il présentera son travail portant sur la Datation des phases critiques de fracturation et la caractérisation des fluides au cours de l’évolution du prisme alpin, le mardi 8 novembre 2022 à 12h30 en salle de conférence -107M.

Sa 1e publication :
► Bilau A., Rolland Y., Schwartz S., Godeau N., Guihou A., Deschamps P., Brigaud B., Noret A., Dumont T., Gautheron C., 2021. Extensional reactivation of the Penninic frontal thrust 3 Myr ago as evidenced by U–Pb dating on calcite in fault zone cataclasite. Solid Earth, 12, 237–251.

Résumé du séminaire :

Dans les Alpes, les différentes unités géologiques et structures tectoniques en surface sont bien caractérisées par les études de terrain et en profondeur par les méthodes d’imagerie géophysique. En revanche, les âges de fonctionnement de structures tectoniques majeures sont uniquement contraints par des critères de recoupements ou des datations indirectes. Les avancées majeures des méthodes de datation directes U-Pb et (U-Th)/He, notamment via le développement de l’analyse par ICP-MS laser, rendent possible la datation in-situ de nombreux minéraux comme la calcite ou l’hématite. Ce minéral est commun dans les milieux superficiels où s’exprime la déformation cassante et permet de dater les mouvements sur les failles.
L’objectif de cette thèse est d’apporter des contraintes chronologiques absolues sur le fonctionnement des structures majeures ayant formé le prisme orogénique alpin. Ces travaux se basent sur une approche multidisciplinaire à partir d’une étude de terrain, d’une étude pétrologique de détail des échantillons prélevés, l’analyse de leurs compositions isotopiques et enfin des datations.

publié le , mis à jour le