CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Conférences et soutenances

Séminaire de Camille Besombes, médecin épidémiologiste

Camille Besombes mène des recherches orientées vers l’écologie de la santé, l’éco-épidémiologie et l’approche Ecohealth.
"Une médecine sociale, ouverte sur le monde, en lien avec des thèmes qui dépassent le simple cadre du soin... santé publique, écologie, anthropologie, géopolitique, sociologie. Le soin, au sens large du terme"

Vers une conception écologique et relationnelle de la santé

Nous vivons dans l’âge des environnements pathogènes. En restituant les émergences des maladies infectieuses au sein de leurs conditions d’apparition, Camille Besombes esquissera les pistes d’une conception écologique, relationnelle, communautaire et multispécifique de la santé vers laquelle son itinéraire de médecin la conduit.

Camille Besombes est médecin et membre de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur. Elle mène des recherches en Afrique Centrale (monkeypox, Hépatite delta, SARS-COV2, etc.), notamment en République Centrafricaine et au Cameroun, spécifiquement sur les facteurs écologiques et sociaux de leur émergence.

Articles de presse
- Réensauvagements : vers une conception écologique et relationnelle de la santé

- Ebola, Zika, Covid... « A chaque crise, les approches sanitaire et biosécuritaire sont favorisées » Tribune publiée dans Libération, le 23 août 2021, en préambule du Festival des solutions écologiques de Bourgogne-Franche-Comté, où elle participait à un débat captivant, réunissant plusieurs écologues, intitulé Biodiversité et pandémies : un destin lié.

Rendez-vous le vendredi 29 avril, à 10:00, en salle -107M, Chrono-environnement

publié le , mis à jour le