CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Conférences et soutenances

Séminaire de Julien Azuara

Vendredi 26 novembre, à 9h30, en salle de conférence (-107M), le laboratoire recevra Julien Azuara, actuellement ATER au laboratoire LIVE de Strasbourg, pour un séminaire sur les apports de la modélisation pour la spatialisation en paléoécologie.

Résumé
Alors que les écologues travaillant sur la dynamique des écosystèmes actuels ou du siècle dernier disposent de données spatialisées de qualité, l’étude des environnements passés et de leur dynamique à long terme (sur plusieurs siècles voir plusieurs millénaires) est tributaire de données spatialement discontinues, avec un maillage souvent épars.
Ce séminaire se propose d’examiner les apports potentiels d’une spatialisation continue des données paléoenvironnementales et plus particulièrement des données de végétation, pour l’étude des systèmes sociétés/environnements passés, de faire un tour d’horizon des avancées en la matière et enfin d’explorer le potentiel d’outils de modélisation de la distribution des communautés vivantes actuelles pour aller plus loin dans cette démarche.

Ce séminaire sera également disponible en visioconférence, après inscription auprès de Damien Rius (damien.rius chez univ-fcomte.fr).

À la suite de cette présentation, nous poursuivrons avec Cécile Rémy qui étudie les impacts des changements climatiques et des perturbations naturelles sur les écosystèmes forestiers.

En savoir plus : Séminaire de Cécile Rémy

publié le , mis à jour le