CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Conférences et soutenances

Séminaire de Rémy Jeannot

Rendez-vous mardi 17 mai, à 11h, salle -107M pour la présentation de Rémy Jeannot, archéométallurgiste, que le laboratoire Chrono-environnement est heureux d’accueillir comme nouveau chercheur associé. Bienvenue !

L’histoire de la production sidérurgique : un outil pour appréhender les interactions entre environnements et sociétés ?

La production de fer et d’objets en fer nécessite une longue suite d’opérations très consommatrices en ressources et en main d’œuvre, constituant ainsi une préoccupation majeure des sociétés passées. Elle génère en parallèle d’importantes quantités de déchets dans son environnement ; ces déchets très caractéristiques, aisément retrouvés par l’archéologie, en font un proxy de choix pour étudier les économies anciennes.
Rémy Jeannot proposera durant ce séminaire, un tour d’horizon de plusieurs travaux permettant de bien appréhender les méthodes mises en œuvre dans l’étude des organisations de la production sidérurgique et ses évolutions ; il cherchera aussi à mettre en avant les apports de cette discipline qui enrichissent la compréhension des interactions entre organisation sociales et contraintes environnementales.

BIO
Suite à son Master d’Archéologie suivi à Besançon, Rémy Jeannot travaille, depuis quelques années, comme spécialiste en paléométallurgie, alternant fouilles archéologiques et études de laboratoire, entre employeurs privés, INRAP et CNRS. Ces emplois lui permettent de participer à plusieurs projets de recherches interrogeant les interactions entre production sidérurgique, environnements et sociétés anciennes. Dans le cadre de ces problématiques, il a eu l’occasion de développer un grand intérêt pour plusieurs disciplines connexes (sciences de l’information, anthracologie, micromorphologie) qu’il souhaiterait pouvoir progressivement mieux intégrer à ces travaux.

publié le