CNRS UFC
Connexion Indicateurs de recherche Agenda Annuaire

Valorisation > Conférences et soutenances

Séminaire Gaetan Milesi

Delphine Charpentier, enseignante-chercheuse en géologie, recevra Gaetan Milesi du laboratoire Géosciences de Montpellier pour un séjour de deux semaines au laboratoire à partir du 27 mai.
À cette occasion, il proposera un exposé intitulé :
Potentiels d’une approche combinée Structurale - Géochronologique - Géochimique en contexte géothermique : Exemple du système hydrothermal de la faille de la Têt (Est des Pyrénées)
Le rendez-vous est pris : lundi 31 mai, salle -107M, à 13h.

Résumé
À l’Est des Pyrénées, la faille de la Têt est un accident crustal majeur qui localise une importante activité hydrothermale. Une analyse structurale multi-échelle a été réalisée afin de préciser les conditions tectoniques et cinématiques favorables aux circulations de fluides. La thermochronologie basse température couplée à l’analyse des Terres Rares dans les apatites a été utilisée comme un outil d’exploration géothermique pour identifier les indices de circulations de fluides en profondeur le long de la faille de la Têt. Le couplage de ces méthodes a permis de caractériser la distribution spatiale et l’intensité de l’anomalie thermique associée aux circulations de fluides. En dehors des zones hydrothermales, les modélisations thermiques et thermo-cinématiques basées les données thermochronologiques et de nouvelles datations Ar/Ar ont précisé les différentes phases tectoniques qui affectent les massifs bordant la faille de la Têt. Sur la base de ces nouvelles données, un modèle d’évolution tectonique de la partie Est de la chaîne pyrénéenne est proposé.

publié le , mis à jour le