CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Valorisation > Conférences et Soutenances

Séminaire Henri LECLERE, EPFL Lausanne

5 Mars 2020, salle -107 M

« Effets des complexités structurales et des réactions métamorphiques sur le comportement sismo-mécanique des failles. »

Les failles sont des structures complexes par leur géométrie et de leur composition dans lesquelles les interactions fluides-roches et la déformation se localisent. Les propriétés physiques des roches de faille sont fortement modifiées par la déformation et les changements minéralogiques — entrainant des modifications du comportement sismo-mécanique des failles.
Lors de ce séminaire, je présenterai une étude couplant géologie de terrain, expériences de laboratoire et modélisation numérique afin de comprendre comment les complexités structurales des failles et les réactions métamorphiques influent sur le développement des surpressions de fluides et le glissement sismique ou asismique des failles.
Pour cela, une faille crustale continentale en connexion avec des activités sismiques associées à des circulations de fluides sera présentée ainsi que des résultats expérimentaux permettant de comprendre les couplages entre les circulations de fluides, la déformation et les réactions métamorphiques.

publié le , mis à jour le