CNRS UFC
Connexion Indicateurs de recherche Agenda Annuaire

Valorisation > Conférences et soutenances

Séminaire industriel

Le 24 juin prochain, l’entreprise Silac et le laboratoire Chrono-environnement présentent leurs résultats de recherche aux industriels, représentants d’agences environnementales, élus politiques et société civile.

Un partenariat gagnant-gagnant

Grégorio Crini, polymériste et chimiste en ingénierie des eaux au laboratoire Chrono-environnement (UMR CNRS-Université de Franche-Comté), organise un séminaire chez SILAC Industrie à Champlitte (70). Depuis 2006, le laboratoire universitaire bisontin et la PME chanitoise de traitement de surface collaborent sur un projet environnemental qui a pour objectif principal l’optimisation de la station physico-chimique utilisée par SILAC pour traiter ses eaux industrielles avant rejet vers la rivière Le Salon (un affluent de la Saône), afin, d’une part, d’améliorer la qualité des effluents pour tendre vers un rejet « zéro polluant », et d’autre part, de réduire les quantités d’eaux utilisées. De nombreuses actions techniques et scientifiques ont été validées en laboratoire puis transférées sur le site industriel.
Ce séminaire présente les résultats de 15 années de collaboration fructueuse afin de concilier activité industrielle, formation (étudiants du master QuEST de l’UFC, doctorants et post-doctorants), recherche fondamentale, transfert industriel et protection de l’environnement. La démarche environnementale consistant à rassembler les acteurs de l’eau, universitaires, industriels et organismes d’état, autour de l’amélioration de la qualité des rejets est un des enjeux réussis où chaque acteur s’y retrouve au grand bénéfice de la rivière.
La matinée sera consacrée à la présentation de l’entreprise Silac et des résultats de recherche, l’après-midi se poursuivra avec la visite de la chaîne de fabrication, de la station d’épuration et de la rivière.

Perspectives d’avenir
Changer d’échelle : les solutions de dépollution du laboratoire de recherche à l’usine sont maintenant éprouvées, l’étape suivante est de transférer les procédés aux autres usines du groupe avant, qui sait, de faire école partout ailleurs !

Séminaire sur réservation
Contact : gregorio.crini chez univ-fcomte.fr

publié le , mis à jour le