CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Conférences et soutenances

Soutenance de thèse d’Alexandre Lhosmot

Alexandre Lhosmot soutiendra sa thèse intitulée, "Transferts d’eau et de carbone entre les tourbières, l’atmosphère et les aquifères, Modèles hydrologiques, géochimiques et de flux de gaz à effet de serre de la tourbière active de Frasne (Massif du Jura, France)", le mardi 21 mars 2023 à 14h dans l’Amphi Croisot, (bâtiment Propédeutique, la Bouloie, Besançon).
Il a réalisé ce travail sous la direction de Marc Steinmann et Guillaume Bertrand.
La soutenance pourra également être suivie en visioconférence, lien ZOOM sur l’invitation à télécharger ICI

Composition du jury :
- M. Goldscheider Nico, Professeur, Karlsruhe Institute of Technology, Allemagne Rapporteur
- M. Poulenard Jérôme, Professeur, Université de Savoie Mont-Blanc, France Rapporteur
- Mme. Probst Anne, Directrice de Recherche CNRS, Univ. de Toulouse, France Examinatrice
- Mme. Gandois Laure, Chargée de Recherche CNRS, Univ. de Toulouse, France Examinatrice
- M. Gaillardet Jérôme, Professeur, Univ. Paris Cité, Institut Universitaire de France, France Examinateur
- M. Gilbert Daniel, Professeur, Univ. de Franche-Comté, France Examinateur
- M. Steinmann Marc, Maître de conférences HDR, Univ. de Franche-Comté, France Directeur de thèse
- M. Bertrand Guillaume, Maître de conférences, Univ. de Franche-Comté, France Codirecteur de thèse

Résumé
Alors que les services écosystémiques des tourbières ont un rôle clé pour faire face aux enjeux du XXIe siècle – climat, biodiversité et ressource en eau –, ils sont directement menacés par les activités anthropiques (drainage) et le changement climatique.
La compréhension des mécanismes hydrologiques, biogéochimiques et écologiques associés au fonctionnement des tourbières à différentes échelles spatio-temporelles est donc fondamentale pour atténuer ces impacts (gestion, restauration) et évaluer les dynamiques d’eau et du carbone des tourbières d’ici les prochaines décennies. C’est dans ce contexte que ce travail s’intéresse au fonctionnement de la tourbière active du Forbonnet (commune de Frasne, Doubs). Cette tourbière dominée par des sphaignes est caractéristique des milieux tempérés de moyenne montagne et est localisée dans un synclinal d’une région plissée et karstifiée : le massif du Jura.
Ce travail a montré que la tourbière active est un système alimenté en eau par plusieurs composantes : les précipitations directes ; des flux latéraux provenant des tourbières boisées alentours ; et des flux d’eaux carbonatées alimentant les niveaux plus profonds de tourbe. Ces eaux carbonatées ont transité dans le synclinal, impliquant des transferts d’eau et/ou de pressions depuis une aire de recharge localisée sur l’anticlinal adjacent. Cet apport d’eau carbonatée semble favoriser la production de CH4 au sein de la tourbière active alors que la partie avale du système (bas marais et exutoire) n’est pas affectée par ce processus. A l’interface tourbière-atmosphère, l’échange net de CH4 à l’échelle de la tourbière active (mesuré par eddy-covariance) est contrôlé par la combinaison de facteurs hydrologiques, physiques et physiologiques via l’activité photosynthétique qui peut favoriser l’oxydation du CH4 en journée. Les flux de GES mesurés selon le gradient écohydrologique typiques des tourbières sont cohérents avec le cycle saisonnier observé avec la méthode eddy-covariance. Cependant, la réponse de ce gradient à différentes conditions hydrométéorologiques est contrastée en fonction des flux et présente des effets seuils.

publié le , mis à jour le