Chiara Mongiovi a le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse intitulée Coproduits de chanvre pour le traitement des métaux présents dans les eaux de la filière traitement de surface. Celle-ci aura lieu le jeudi 21 septembre à 9h, en salle de conférence (-107M) du laboratoire Chrono-environnement, (campus de la Bouloie, bâtiment Propédeutique, Besançon).
Invitation à télécharger ICI
Composition du jury :
Véronique BONNET, université de Picardie Jules Verne – rapportrice
Sophie FOURMENTIN, université du Littoral Côte d’Opale – rapportrice
Éric MONFLIER, université d’Artois – examinateur
Camille RIVARD, INRAE Nantes – examinateur
Fabienne TATIN-FROUX, université de Franche-Comté – invitée
Catherine GUEY, Région BFC – invitée
Grégorio CRINI, université de Franche-Comté – directeur de thèse
Vincent PLACET, université de Franche-Comté – co-directeur de thèse
Résumé
Ce travail de thèse fait partie du projet de recherche européen FINEAU (2021-2024) qui réunit des universitaires nationaux, italiens, serbes, portugais, et roumain, et des industriels de la Région Bourgogne Franche-Comté. Ce projet est centré sur l’utilisation potentielle des copeaux de chanvre, coproduits de l’industrie chanvrière, comme adsorbants pour récupérer les métaux des effluents industriels, polycontaminés et complexes, afin de diminuer leur teneur dans les eaux. Le chanvre est une plante annuelle peu coûteuse, abondante, écologique, durable et à usages multiples, trouvant une myriade d’applications dans des secteurs variés. Cependant, dans le domaine du traitement des eaux usées, il n’existe pas encore d’applications. Cette étude avait deux objectifs : préparation de matériaux fonctionnels à base de copeaux de chanvre et leur utilisation dans des procédés d’adsorption pour éliminer des métaux présents dans des effluents de la filière traitement de surface. Les matériaux, préparés et caractérisés, présentent des capacités d’adsorption élevées vis-à-vis de métaux présents dans des solutions mono- et polycontaminées à des concentrations jusqu’à 200 mg/L, et même en présence d’une forte salinité, tout en ayant des cinétiques d’adsorption rapides. Les mécanismes d’adsorption ont été démontrés par différents outils microscopiques et spectroscopiques (MEB, EDS, IRFT, Raman, XANES, nano-CT, μ-XRF). La technologie utilisant des copeaux de chanvre pourrait être une approche avantageuse pour récupérer le cuivre des effluents de l’industrie métallurgique en raison de la simplicité du processus, de son efficacité à traiter les solutions de métaux diluées et concentrées, et du faible coût, de la non-toxicité pour les humains et l’environnement, du caractère écologique et de la facilité d’utilisation des copeaux de chanvre.
Mots-clés : copeaux de chanvre, adsorbant, métaux, batch, modélisation, caractérisation, industrie, traitement des eaux usées