CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Conférences et soutenances

Soutenance de thèse de Marine Rousseau

Marine Rousseau a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse intitulée Le temps long de la construction des territoires de l’archipel croate du Kvarner. Elle aura lieu le mercredi 6 juillet à 14h en salle -107M, au laboratoire Chrono-environnement, campus de la Bouloie à Besançon.

Invitation à télécharger ICI

Composition du jury
Directeur de thèse : DR. CNRS Émérite Hervé RICHARD
Co-encadrante de thèse : MCF. Morana ČAUŠEVIĆ-BULLY
Rapporteur : Pr. Vincent LEBRETON
Rapporteur : Pr. Christophe PETIT
Examinateur : MCF. Philippe SORREL
Examinateur : DR. Giulia BOETTO
Invitée : Maja GORI

Résumé
Cette thèse paléoenvironnementale s’appuie sur des analyses multi-paramètres effectuées sur le remplissage de quatre systèmes lacustres (Vrana, Omišalj, Punta Secca et Osor) situés au cœur de l’archipel du Kvarner (Croatie). Les mesures géophysiques et géochimiques des sédiments (densité, Susc. Magn., XRF, 15N, 13C...) sont associées à l’analyse des grains de pollen et des spores, des micro-fossiles non-polliniques et des micro-charbons. Une soixantaine de datations 14C, associées à l’activité des radioéléments permettent de construire des modèles âge/profondeur très solides.
L’évolution des changements survenus depuis 30 000 ans dans la dynamique propre à chaque lac et à leurs bassins versants est alors décrite de façon précise, depuis l’introduction des premières pratiques agricoles. Une succession de fluctuations des agrosystèmes peut être mise en évidence au cours du Néolithique et de la Protohistoire. Puis, une mutation importante affectant l’un des lacs et son bassin versant est visible depuis 3000 cal. BP environ. Des hypothèses sont alors avancées pour expliquer les changements historiques et climatiques de l’environnement local.

publié le , mis à jour le