CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Valorisation

Expertises, partenariats et R&D

18 mai 2020

Mobilisation des chercheurs de Chrono-environnement pour l’interdiction du casse-cailloux

Lire le courrier adressé au préfet de région qui alerte sur les broyages des sols et les destructions de haies qui se sont accélérés pendant le confinement sur le massif jurassien.

Lire la suite

8 juillet 2019

8 juillet 2019 : création de l’Agence régionale de la biodiversité à Besançon

François Gillet, professeur d’écologie, représente l’UBFC au Conseil d’administration

Lire la suite

19 octobre 2018

Colloque Cyclodextrine : retour d’expérience

Après les dernières journées organisées par Nancy (2016) et Lens (2017), Besançon a organisé les 19es Journées francophones des cyclodextrines les 11 et 12 octobre. Ce colloque a permis de réunir des (...)

Lire la suite

23 mars 2017

Cobalth Medical Intelligence

START-UP/MONTBELIARD. Trois chercheurs du laboratoire de chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté et du CNRS, installé à Montbéliard, ont créé Cobalth Medical Intelligence pour donner un (...)

Lire la suite

3 mai 2016

Programme NIRHOFEX 2013-2016 : compte-rendu d’expérience.

Le 3 mai 2016 a eu lieu à Besançon la restitution du bilan du programme de recherche NIRHOFEX. Une trentaine de personnes (industriels de la filière traitement de surface, organismes d’état, universitaires) étaient invitées à l’Agence de l’Eau pour la présentation des résultats.

Lire la suite

1er mars 2016

Poste et programme d’interface avec la FREDON de Franche-Comté

Un poste d’interface permanente entre Chrono-environnement et la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) de Franche-Comté a été mis en place depuis 2013. D’abord (...)

Lire la suite

9 avril 2013

Bisphénol A, un risque potentiel pour les femmes enceintes.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui a publié le 9 avril son évaluation des risques liés au bisphénol A (BPA), confirme l’existence d’un risque potentiel pour l’enfant à naître des femmes enceintes exposées. Elle recommande donc de limiter au maximum l’exposition des futures mères à ce perturbateur endocrinien.

Lire la suite