La conférence nationale "Une seule santé, en pratique ?" du 17 mars 2021 co-organisée avec l’appui de l’école nationale vétérinaire VetAgro Sup et parrainée par la ministre de la Transition Écologique et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a permis d’élaborer un cahier de recommandations condensé des travaux menés lors des sept ateliers organisés.
Ce cahier est le résultat d’un travail collaboratif ayant regroupé des dizaines de professionnels et de chercheurs de disciplines variées (écologues, vétérinaires, médecins, chercheurs en sciences sociales, agents de la fonction publique territoriales, fonctionnaires du ministère de la Transition Écologique et du ministère de la Santé des et des Solidarité, etc.). Patrick Giraudoux, professeur d’écologie au laboratoire Chrono-environnement (CNRS-UFC) participait à cette réflexion.
Le cahier se divise en deux parties distinctes. La première est une synthèse qui résume les recommandations des sept ateliers thématiques de la conférence. La seconde partie est constituée par les fiches action détaillées que chaque atelier à produit.
Il a été adressé à six des ministères concernés : Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Économie finances et relance, Transition écologique, Solidarités et de la Santé, Agriculture et Alimentation, Transformation et de la Fonction publique, en suggérant que "ces actions peuvent intéresser tout particulièrement divers ministères notamment dans le cadre du Plan National Santé Environnement 4 mais aussi dans le cadre de l’élaboration de plusieurs plans et stratégies à commencer par le plan de relance, la Stratégie Nationale Biodiversité, le plan protéagineux, la stratégie française pour la PAC, le projet de futur INSP, etc.