CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Valorisation > Expertises, partenariats et R&D

Cobalth Medical Intelligence

START-UP/MONTBELIARD. Trois chercheurs du laboratoire de chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté et du CNRS, installé à Montbéliard, ont créé Cobalth Medical Intelligence pour donner un marché au logiciel qu’ils ont développé pour les laboratoires de radiothérapie.
Il doit permettre de mieux doser le traitement de façon à préserver les cellules saines autour des cellules malades.

Membres de Chrono-environnement, Pierre-Emmanuel Léni, Régine Gschwindt et Libor Makovicka travaillent dans le thème Ecos. Pierre-Emmanuel Leni a entrepris ses travaux de recherche sur les problèmes de calcul de dosimétrie : l’enjeu est de trouver un compromis entre la rapidité nécessaire lors de la mise en œuvre du traitement en laboratoire et la précision du calcul du dépôt des doses.

Pour parvenir à ce compromis, l’équipe a développé un nouveau type d’algorithme qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et a donné naissance à un logiciel dédié baptisé Validoa. Il permet, pendant la période dite « de planification » - le moment où est fait le calcul du dosage qui sera employé - d’affiner le ciblage du traitement de façon à préserver les cellules saines autour des cellules malades.

Article complet ici...

publié le