CNRS UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Expertises, partenariats et R&D

Colloque Pseudomonas 2021 : retour d’expérience

Le colloque Pseudomonas a réuni à Malbuisson (Lac de Saint-Point, 25) 30 équipes de recherche publiques et privées franco-suisses entre le 18 et le 20 octobre 2021, dans le but de partager les dernières données scientifiques sur la pathogénie, la résistance aux traitements antibiotiques et l’écologie de ces bactéries présentes dans l’environnement hydrique naturel (lacs, rivières, piscines, égouts), mais par ailleurs responsables d’environ 10% des infections nosocomiales dans le monde et en France. L’OMS considère l’une des espèces du genre Pseudomonas, à savoir P. aeruginosa, comme une priorité mondiale pour la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques en vue de combattre les infections impliquant des souches multirésistantes. Dans les CHU de Besançon, Lausanne et Genève, plusieurs centaines de cas d’infection à P. aeruginosa sont recensés chaque année, avec des issues fatales pour les personnes immuno-déprimées ou atteintes de mucoviscidose.

Le programme du colloque s’est déroulé autour de 36 communications scientifiques réparties autour des thèmes : mucoviscidose, interactions hôte/pathogène, systèmes de transport, adaptations à l’environnement, communautés microbiennes et nouvelles thérapeutiques.
Le choix du site de Malbuisson pour la tenue du colloque nous a paru stratégique pour rapprocher les laboratoires suisses et français autour d’une thématique importante en Santé publique, tant sur le plan clinique que dans ses aspects écologiques et épidémiologiques.
Depuis douze années que ce colloque existe, de nombreuses collaborations se sont mises en place permettant des publications communes, des transferts de doctorants ou post-doctorants et des demandes de financement. La prochaine réunion sera pilotée par les équipes de recherche de Rouen et aura lieu l’an prochain en Normandie.

publié le , mis à jour le