CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Expertises, partenariats et R&D

Patrick Giraudoux, nommé membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires

Attendue depuis près d’un mois, la liste des dix-neuf membres du nouveau Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) a été publiée, jeudi 29 septembre, dans le Journal officiel.
Jeudi matin, le nouveau comité a été installé par le ministre de la santé, François Braun, et la ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.
L’une des nouvelles missions de ce nouveau comité sera de fournir une expertise sur « les zoonoses, ces infections transmises à notre espèce par des animaux ou inversement ». En effet, cinq experts du Covars ont cette approche globale, One Health, qui vise à tisser des liens entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes pour comprendre et surveiller l’apparition des zoonoses.

Parmi les nouvelles têtes, a été nommé Patrick Giraudoux, professeur émérite d’écologie à l’Université de Franche-Comté, membre du laboratoire Chrono-environnement. Il s’est notamment spécialisé en écologie de la faune sauvage et santé des écosystèmes.

C’est donc une retraite très active que mène Patrick Giraudoux, déjà nommé en janvier 2022 expert de l’IPBES pour l’évaluation des liens entre biodiversité, eau, alimentation et santé, et aujourd’hui membre du nouveau Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires.

publié le