Un poste d’interface permanente entre Chrono-environnement et la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) de Franche-Comté a été mis en place depuis 2013. D’abord soutenue par l’INRA (100% ETP) puis depuis 2016 par la DGAL (Ministère de l’agriculture et de l’alimentation) à hauteur de 40% ETP, la mission a été confiée à Geoffroy Couval, responsable technique du pôle vertébrés nuisibles à la FREDON de Franche-Comté et référent technique national du réseau FREDON France sur la gestion des rongeurs champêtres déprédateurs de cultures. Elle s’accompagne d’une convention technique annuelle signée entre la DRAAF et l’UFC-CE définissant les objectifs opérationnels confiés à la FREDON et CE.
Les chercheurs de chrono-environnement apportent un soutien scientifique aux protocoles de surveillance et de contrôle des populations de campagnols terrestres et de campagnols des champs dans les zones expérimentales régionales mises en place par la FREDON, qui a un rôle leader dans le domaine au niveau national. Par exemple, la réglementation française et les outils concernant les méthodes de lutte intégrée sont directement inspirés des recherches conduites par Chrono-environnement, la FREDON et ses partenaires régionaux.
Cette configuration originale permet d’assurer un transfert permanent et direct des résultats de la recherche vers les organismes agricoles intéressés aux résultats, régionaux et nationaux, et la problématisation scientifique rapide des questions posées par la profession agricole.
Pour en savoir plus :
https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article29
https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article35
https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article89
http://www.campagnols.fr
Contacts :
