Fin 2022, Philippe Goncalves, enseignant-chercheur en géologie à l’université de Franche-Comté, a initié un partenariat avec la société 45-8 ENERGY qui a obtenu, par arrêté ministériel, un permis exclusif de recherche (PER) portant sur une zone de 306 km² située au front du Jura, dans le Nord-Ouest du Doubs, près de Besançon. Les travaux de recherches bibliographiques, l’analyse et la réinterprétation des données d’anciens forages pétroliers datant des années 1950-1960 et les mesures de terrain préliminaires, menés par la société 45-8 ENERGY, avaient montré que la zone des Avant-Monts du Jura présentait un intérêt prospectif important en hélium et gaz non combustibles (azote et/ou gaz carbonique).
En 2023, dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche entre la société et l’université, Jean-Baptiste Girault, en contrat post-doctoral au laboratoire, a en charge de produire un modèle géologique 3D détaillé de la zone étudiée.
Pour le réaliser, il utilise un fonds documentaire historique préservé au laboratoire – des cartes géologiques pouvant dater du début du XXe siècle et d’anciennes thèses – couplé à des analyses de terrains. Ces données seront ensuite croisées avec des informations complémentaires géophysiques, en cours d’acquisition ou à venir (gravimétrie et électro-magnétisme héliporté), recueillies avec le Bureau de recherches géologiques minières (BRGM).
Une fois constituée, cette importante base de données servira à l’élaboration d’un système d’informations géographiques complet. Ainsi, en développant une connaissance à une échelle fine de la géométrie et de la structure du sous-sol des Avant-Monts, la société 45-8 ENERGY pourra cibler les zones les plus propices à une accumulation d’hélium.
Le PER « Avant-Monts franc-comtois » a récemment bénéficié d’un financement de l’État de 2,88 M€, dans le cadre du plan d’investissement France 2030, afin d’accélérer la mise en œuvre d’un projet de production d’hélium, dans une démarche écoresponsable et en circuit court.
Contact : Philippe Goncalves