CNRS UBFC UFC
Connexion Agenda

Valorisation > Ressources, références et collections scientifiques

La collection MicromaAsia intègre le Museum national d’Histoire naturelle

Pendant plus de vingt ans, Patrick Giraudoux, professeur d’écologie, et son équipe, ont mené différents programmes de recherche internationaux sur l’écologie de la transmission de l’échinocoque multiloculaire en Chine et au Kirghizistan.

Au cours des missions de terrain, de 1994 à 2015, ont été collectés 2061 spécimens de petits mammifères (rongeurs, eulipotyphles ex-insectivores, lagomorphes) et mis en collection des crânes, tissus et parfois des peaux. Cette collection s’enrichissant d’année en année, a été d’abord conservée à Dijon, au laboratoire d’Écologie de l’université de Bourgogne puis à Besançon, à partir de 1998, au laboratoire de Biologie environnementale, et depuis 2012, sur le site du laboratoire Chrono-environnement à la Bouloie.

Les différentes mesures, prélèvements, vérifications taxonomiques ont été effectuées par les spécialistes, Jean-Pierre Quéré (CBGP - INRAE Montpellier), Patrick Giraudoux, Francis Raoul et Dominique Rieffel (LCE), pendant les missions et au retour pour les analyses.
Une base de données MicromaAsia recense tout ce matériel de recherche, décrivant les autopsies et les habitats où les spécimens ont été capturés.

Cet ensemble exceptionnel, qui compte plus de 60 espèces, n’a pas d’équivalent au Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) depuis les collections historiques du XIXe siècle. Les auteurs de la collection, avec l’accord de l’université de Franche-Comté et du laboratoire Chrono-environnement, ont donc proposé d’en faire don au MNHN.

Une fois réglées les formalités administratives, la collection de micromammifères d’Asie a donc rejoint le Muséum le 21 novembre 2022. Après son référencement, le corpus sera mis à disposition de la communauté scientifique internationale.

publié le , mis à jour le