CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Valorisation > Talents et distinctions

Lauréats du Concours de la SBB

Jeudi soir avait lieu le concours de communications scientifiques de la Société de Biologie de Besançon. Sept candidats se sont affrontés dans une ambiance conviviale et néanmoins sérieuse. 10 mn de présentation, 5 de questions et pour ajouter du piment, un mot mystère à placer. Garagiste, tuba, ricochet ou berlingo devenant la preuve d’une aisance certaine, placés dans des sujets traitant de santé humaine. Bravo aux trois lauréats et à tous les candidats !

- Prix du jury :
Camille Lachat, (laboratoire Interaction hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et génique), La régulation épigénétique de la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM) régule les propriétés invasives des cellules cancéreuses
- Prix du public ex æquo :
Alexandre Tétard, (laboratoire Chrono-environnement), Huile essentielle : chronique d’une résistance annoncée
et Chrystel Marton (laboratoire Interaction hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et génique) :La modification génétique de lymphocytes T issus de sang placentaire pour combattre le cancer

Concours de communications scientifiques 2019

Comme chaque année, la Société de Biologie de Besançon (SBB) organise un concours de communications scientifiques. Ce concours aura lieu le jeudi 12 décembre à 18h, à la Faculté de Médecine-Pharmacie, 19 rue Ambroise Paré à Besançon (Hauts du Chazal). Il est ouvert à tous les doctorants inscrits à l’Université de Franche-Comté, poursuivant des recherches en biologie environnementale, végétale, animale ou humaine.
Les présentations porteront sur le travail de la thèse. Elles devront être pédagogiques et dynamiques afin de convaincre un public non spécialiste mais averti. Dans cet exercice, les résultats devront être synthétisés (pas de données complexes) et illustrés par une iconographie adaptée (photos, vidéos). L’utilisation d’accessoires est autorisée. Le jury, composé de membres du bureau de la SBB et de personnalités invitées, se prononcera sur les items suivants :
- 1. Respect du temps de parole (10 mn),
- 2. Clarté de l’exposé,
- 3. Qualité scientifique des résultats présentés,
- 4. Qualité de l’iconographie,
- 5. Pertinence des réponses aux questions de l’auditoire.
Plus globalement, les candidats seront évalués sur leur capacité à délivrer un message scientifique clair susceptible d’intéresser le plus grand nombre.
Deux prix, respectivement de 400 € et 200 €, viendront récompenser les deux meilleures présentations. Les auditions seront suivies par un buffet au restaurant Saveurs Authentiques (en face de la Faculté).

Les candidatures sont à adresser au secrétariat de la SBB, sbbesancon chez gmail.com au plus tard le lundi 2 décembre, en mentionnant le titre et les auteurs des présentations. Les candidatures seront sélectionnées selon leur ordre de réception dans une limite de dix au total.

publié le , mis à jour le