Maximilien Force et Alexis Grosjean, stagiaires de L3 de Laura Le Bras, enseignante-chercheuse en chimie numérique, ont participé au prix du stage de L3 organisé par la Société chimique de France - Division Bourgogne Franche-Comté... et ils ont gagné ! Bravo !
Au laboratoire un jour par semaine de janvier à fin mars puis à 100% en avril et mai, ils ont étudié les propriétés optiques des différentes molécules SIPs dans différents environnements et déterminé quels sont les facteurs influençant leurs propriétés, à l’aide de méthodes de chimie théorique.
Résumé : Les propriétés d’émission induite par agrégation (AIE), par cristallisation (CIE) ou d’extinction induite par agrégation (ACQ) peuvent se montrer intéressantes dans le domaine de l’industrie, notamment dans la confection de matériaux fluorescents. La compréhension de ces phénomènes est essentielle pour adapter et améliorer l’efficacité de ces matériaux selon leur utilisation et il convient donc dans un premier temps d’en distinguer les principales caractéristiques. Les molécules de la famille des SIPs présentent des effets notables d’AIE et de CIE plus particulièrement la molécule SIP-2 dont les propriétés d’émission sont très fortement exacerbées sous forme de poudre.
Contact : Laura Le Bras