CNRS UBFC UFC
Connection Calendar

Results & Uses > Medals & Honors

Patrick Giraudoux, élu à l’Académie vétérinaire de France

Patrick Giraudoux, professeur émérite d’écologie à l’université de Franche-Comté, membre du COVARS, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, est maintenant membre de l’Académie vétérinaire de France depuis le 12 janvier 2023.

Il va notamment participer aux commissions Biodiversité et Une seule santé (One Health) de cette vénérable institution qui fut créée en 1844 comme Société de Médecine Vétérinaire et de Médecine comparée, et qui en 1928 devint l’Académie vétérinaire de France (AFV).

Pasteur en fut l’un de ses membres et déclarait sa surprise d’y être accueilli lors de son discours de réception : « ...moi qui suit si peu médecin et si peu vétérinaire. Cependant ma présence peut s’expliquer aisément quand on considère que la science est UNE, et que c’est l’homme seulement qui, en raison de la faiblesse de son intelligence, y établit des catégories...»
Quel écho avec le concept actuel One Health ! Une seule santé, humaine, animale et environnementale, tout est intrinsèquement lié, Pasteur l’imaginait déjà. Quel honneur pour Patrick Giraudoux, lui aussi franc-comtois, de marcher dans la trace ouverte par son illustre prédécesseur. Félicitations !

published on