CNRS UFC
Connexion Indicateurs de Recherche Agenda Annuaire

Valorisation > Talents et distinctions

Vincent Trincal, victorieux en Allemagne. 23 septembre 2014

Vincent Trincal, récemment rentré du 7 th Mid European Clay Conference tenu à Dresdes, a obtenu le prix de la meilleure présentation Etudiant. Son exposé portait sur les cristallisations de chlorites liées à la circulation de fluides et à la déformation le long d’une zone de faille (chevauchement du Pic de Port Vieux, Pyrénées).

Sa thèse, sous la direction de Martine Buatier et Delphine Charpentier, porte sur les "Interactions fluides-minéraux basses températures dans des zones de failles en milieux sédimentaires - Caractérisation et modélisation des conditions physico-chimiques."

En quelques lignes...

Les failles ont un impact majeur sur la circulation de fluides dans les bassins sédimentaires. Elles peuvent contrôler la migration des fluides et modifier les propriétés réservoirs des roches silicoclastiques. Des études récentes portant sur des failles chevauchantes Sud pyrénéennes montrent que le cœur des failles présente des minéralisations avec entre autre des zones enrichies en argiles. Ces minéraux nouvellement formés sont les témoins des processus d’interactions fluide-roche : réactions minéralogiques et transferts de fluides.

L’objectif de cette recherche est l’étude des paramètres physico-chimiques (nature du protolithe, assemblages minéralogiques, conditions Pressions-Températures, nature des fluides,…) qui contrôlent les transferts de matière ainsi que la formation et l’évolution des argiles dans des zones de failles en milieu sédimentaire.

Une approche chimique a été combinée avec une approche minéralogique et structurale depuis l’échelle de la faille jusqu’à celle des minéralisations d’argile (micro à nanoscopique).

Plusieurs méthodes analytiques indépendantes ont été combinées puis couplées à de la modélisation afin de contraindre les conditions PTX des interactions fluide-roche dans les zones déformées.

publié le , mis à jour le