Les tourbières suscitent un intérêt grandissant au regard des changements climatiques et des problématiques environnementales actuelles. Leurs rôles majeurs sur le cycle du carbone (stockage), et sur le cycle de l’eau (régulation, filtration, épuration) constituent un fonctionnement biogéochimique complexe. Elles abritent une biodiversité rare et menacée et représentent des archives scientifiques sur l’histoire de l’homme et des climats. Les spécificités de ces milieux sensibles nécessitent une approche pluridisciplinaire dans la restauration de leur fonctionnement. Depuis le 18e siècle, les tourbières étaient des milieux exploités pour l’extraction de la tourbe et asséchées. À partir des années 1970, le regard sur ces milieux a changé. La tourbière de Frasnes est l’une des plus étudiées, notamment depuis 2008 quand a été entrepris un programme de réhabilitation fonctionnelle. Les études et travaux mis en œuvre dans le cadre du programme européen Life tourbière du Jura ont permis de faire remonter le niveau de la nappe phréatique afin d’obtenir une saturation en eau pour permettre à la tourbière de se régénérer. Cette restauration contribue à valoriser ce site d’exception, tant sur le plan de la connaissance que de la gestion et sont le reflet de l’étroite collaboration entre gestionnaires et scientifiques.
Cette journée a permis de créer du lien entre les différentes activités menées sur le site et met en avant le besoin d’échanger davantage entre les approches variées qui sont interdépendantes (échelle spatiale de l’étude, thématiques abordées) pour mieux comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes.
Cette synthèse sous forme de présentations et de discussions a permis de tracer de nouvelles perspectives : les investigations à venir et la valorisation de ce type de socio-écosystème qui témoignent des liens étroits entre les enjeux des changements locaux (climat, cycle du carbone, stockage de l’eau, évolution des usages agro-forestiers) et globaux et de l’importance de la pluridisciplinarité pour les aborder.
Contacts :
Geneviève Magnon
Alexandre Lhosmot
Guillaume Bertrand
Programme
I. Contextes et histoire(s) de la tourbière. Animatrice : G. Magnon
- 10h Introduction - G. Magnon (EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue)
G. Bertrand (Chrono-environnement, responsable SNO Tourbières station Frasne) - 10h05 Contexte géologique et hydrogéologique du bassin de Frasne-Bouverans : lac de Bouverans. V. Bichet (géologue - Chrono-environnement)
- 10h25 Éléments de datation de la tourbière de Frasne. E. Gauthier (palynologue - Chrono-environnement)
- 10h45 Temps d’échanges
- 11h Étude globale de la tourbière du Forbonnet de 2011 à 2014 et projet de restauration de la tourbière active.
P. Grosvernier (Lin’Eco) - 11h30 Présentation des travaux du programme LIFE 2015-2016 (film). G. Magnon (EPAGE).
- 11h45 Temps d’échanges
II. Monitorings hydrogéochimiques : vers une modélisation de l’évolution des services écosystémiques de la tourbière. Animateur : G. Bertrand
- 14h Les travaux de restauration 2015-2016 : quelques résultats de suivi d’impact sur la piézométrie. L. Collin (EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue)
- 14h20 Fonctionnement hydro(géo)logique de la tourbière de Frasne : bilan de 10 ans de données et utilisation d’approches complémentaires. G. Bertrand/A. Lhosmot (Chrono-environnement, SNO Tourbières)
- 14h50 : Temps d’échanges
- 15h Étude et compréhension du rôle hydrologique et hydrogéologique des Zones Humides de Têtes de Bassins (ZHTB) dans le soutien d’étiage des cours d’eau appliqué à la tourbière de Frasne [2016-2021]. F. Paran (École des Mines de Saint-Etienne)
- 15h30 Bilan des flux de gaz à effet de serre tourbière/atmosphère (2018-2019). A. Jacotot (Institut des Sciences de la Terre d’Orléans, SNO Tourbières)
- 15h50 : Temps d’échanges