Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soutenance d’HDR de Guillaume Bertrand

31 janvier- 13h30 - 17h00

Guillaume Bertrand a le plaisir de vous convier à sa soutenance d’Habilitation à diriger des recherches, intitulée « Élaboration de modèles hydrogéologiques et hydrobiogéochimiques de la Zone Critique et de modèles hydroécologiques et hydrosociologiques des Socio-Ecosystèmes : intérêts des traceurs environnementaux et perspectives pour les observations spatio-temporelles multi-échelles ».

La soutenance se déroulera le vendredi 31 janvier 2025, à 13h30, en salle -107M du laboratoire Chrono-environnement (site de la Bouloie, bâtiment Propédeutique, 16 route de Gray, Besançon).

Composition du jury :
Christelle Marlin, Professeure, Université Paris-Sud, Rapporteure
Isabelle Braud, Directrice de Recherche, INRAE Lyon, Rapporteure
Johannes Steiger, Professeur, Université Clermont Auvergne, Rapporteur
Paul Cary, Professeur, Université de Lille, Examinateur
Patrick Lachassagne, Directeur de Recherche, IRD Montpellier, Examinateur
Philippe Binet, Professeur, Université Marie et Louis Pasteur, Examinateur
Daniel Gilbert, Professeur, Université Marie et Louis Pasteur, Examinateur
Catherine Bertrand, Professeure, Université Marie et Louis Pasteur, Examinatrice

Résumé :
La compréhension des mécanismes qui régissent le cycle de l’eau et leurs caractérisations à différentes échelles spatio-temporelles, depuis la dynamique de la recharge sur plusieurs milliers d’années, jusqu’aux réponses aux événements météorologiques en quelques heures, en passant par les processus de transferts hydriques et chimiques entre ses différents compartiments-atmosphère-zone non saturée-saturée-eaux de surface- ainsi que les transformations biogéochimiques associées, constitue un des enjeux fondamentaux de l’analyse des phénomènes se produisant dans la Zone Critique. Cet environnement complexe est le théâtre d’interactions entre l’air, l’eau, le sol et les organismes vivants. Ces derniers voient leurs stratégies en terme d’accès aux ressources comme l’eau conditionnées par le fonctionnement de la Zone Critique. Dans les sociosystèmes et les écosystèmes dépendants des eaux souterraines dont l’accès est contraint à la fois par les conditions climatiques, géologiques, pédologiques, ces stratégies qui peuvent être contrastées : partage, opportunisme, compétition. Les traceurs environnementaux (éléments dissous, signatures isotopiques) analysés dans les différents compartiments du cycle, peuvent permettre d’aborder ces processus dans la Zone Critique et ces relations d’interdépendances entre la ressource en eau et les socio-écosystèmes.
C’est dans ce cadre général que sera d’abord illustrée l’utilisation des traceurs environnementaux pour aborder la complexité du fonctionnement hydrogéologique et hydrobiogéochimique des aquifères multicouches et des tourbières. En outre, en s’appuyant sur des modèles conceptuels intégrant les usagers dépendants de la ressource en eau souterraine, l’intérêt des traceurs pour interroger les stratégies mises en œuvre pour l’accès à l’eau sera illustré dans une forêt alluviale et une mégalopole côtière du Sud. Sur la base de ces travaux, l’intérêt des observations à long-terme combinant données de terrain et de télédétection orbitale/sub-orbitale, et la pertinence d’intégrer les usagers de la ressource dans des modèles d’observatoires socio-environnementaux, seront discutés.

Photographies G. Bertrand (photo drone: Open-Lab DREAM), sauf en haut à droite, crédits H. Raguet (pour CNRS Images)

Détails

Date :
31 janvier
Heure :
13h30 - 17h00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,

Lieu

Laboratoire Chrono-environnement
16 route de Gray
Besançon cedex, 25030 France
+ Google Map
Téléphone
+33 (0)3 81 66 62 55
Voir Lieu site web