POLLUTION

 

Polluants : exposition, impact et gestion

Ce thème s’organise autour d’une entité d’étude commune, marqueur de l’Anthropocène, la pollution. Si certaines de ces pollutions ont une origine naturelle, les activités anthropiques ont, notamment au cours des dernières décennies, amplifié leur concentration et leur diffusion dans l’environnement et constituent donc un forçage menaçant l’intégrité des systèmes biologiques et écologiques.

En raison de la capacité limitée de nos sociétés humaines à évaluer et gérer les risques environnementaux et sanitaires des contaminants, les questions relatives à l’évaluation de l’exposition des organismes vivants, à la quantification des impacts à différents niveaux d’organisation biologique et au développement d’outils de gestion du risque pour la restauration des systèmes écologiques sont plus que jamais d’actualité.
Lire la suite

Les axes de recherche

Altéragènes et multi-expositions

Détermination des altéragènes en présence. Caractérisation de l’intensité et la temporalité des pollutions et l’imprégnation des récepteurs biologiques.

Impacts sur les systèmes biologiques

Étude du lien entre exposition et santé environnementale. Mesures quantitatives des effets des polluants sur le vivant.

Ingénierie et gestion/remédiation

Développement et mise en œuvre de méthodologies éco-ingénierie pour le stockage et la dépollution d’effluents industriels.

Les Projets en cours

ECOPOLIS

Le projet ECOPOLIS a pour objectif général la restauration d’une friche industrielle en milieu urbain. Il implique l’ensemble de la communauté et il est basé sur l’implantation d’un laboratoire vivant (living lab) à vocation de recherche et pédagogique.

SIRAM

SIRAM fournira une intégration et une mise en œuvre complètes de solutions durables pour l’agriculture régénérative dans différentes régions méditerranéennes, en abordant en même temps les questions de faibles revenus au niveau des petites exploitations.

BIOSYSMO

Ce projet européen réunit un consortium de 15 européens. Il cherchera à concevoir et améliorer des biosystèmes synergiques en vue de l’élimination des contaminants mixtes dans les sols, les sédiments et les eaux (souterraines) pollués.

EDAPHOS

Des méthodes avancées de cartographie, d’évaluation des risques et de dépollution basée sur la nature sont combinées pour accélérer la restauration des sols contaminés et s’assurer qu’elles débouchent sur des offres commerciales.

Qui sommes-nous?

Coordinateurs⋅trices de thème

  • Lisa Ciadamidaro, Maître de Conférences, POLLUTION
    lisa.ciadamidaro@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)3 81 66 46 77, bureau 8
  • Frédéric Gimbert, Maître de Conférences, POLLUTION
    frederic.gimbert@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)3 81 66 57 75, bureau -108L

Membres