
Séminaire DYNABIO-SOPAST
Rendez-vous en -107M.
Lorenzo Braga
Doctorant de l’Université de Modène, Italie, en séjour Erasmus+ à Chrono-Environnement
Titre : Écologie numérique en paléopalynologie et outils informatiques pour la diversité floristique du passé
Présentation des thèmes de la thèse de doctorat : méthodes d’écologie numérique (analyse des espèces indicatrices, mesures de la diversité spatio-temporelle, analyse des trajectoires des communautés…) appliquées à des données paléopalynologiques sur le cas d’étude une tourbière et d’un étang temporaire en Italie.
Présentation d’une application web qu’il a développé dans le but de déduire la paléoflore d’un site d’étude à partir de données de pollens fossiles et de la flore actuelle.
Lorenzo Braga est doctorant au Laboratoire de Palynologie et de Paléobotanique de l’Université de Modène, en Italie. Le titre de sa thèse est “De la morphologie du pollen à la composition de la flore passée et présente : harmonisation de la taxonomie du pollen et de la diversité des espèces végétales dans des zones italiennes riches en biodiversité” (directrice de thèse : Prof. Assunta Florenzano). Ses domaines de recherche et intérêts sont l’évolution des communautés végétales à l’échelle holocène, du point de vue de la diversité et de la fonctionnalité, la biodiversité végétale du passé, l’informatique de la biodiversité et l’écologie numérique appliquées aux données paléoécologiques.

