Marine ROUSSEAU

Marine Rousseau

Postdoctorante
SOPAST

marine.rousseau@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr
bureau -123M

Paléoenvironnement, palynologie, sédimentologie, sédiments lacustres, analyses multi-proxies

Je suis actuellement postdoctorante au laboratoire chrono-environnement (UMR6249) à Besançon. L’objectif de ce travail est de reconstruire la paléovégétation du bassin versant de Vix (Côte-d’or) à partir d’analyses palynologiques sur des sédiments issu d’anciens méandre de la Seine. Durant ma thèse, mon travail a porté sur la reconstruction de l’évolution de la végétation et de la dynamique des flux sédimentaires par l’étude d’un ensemble d’enregistrements lacustres de l’Archipel Croate du Kvarner. L’objectif de ce projet de thèse était de spécifier les changements climatiques, le développement des occupations humaines et l’impact des pratiques agropastorales sur l’île de Krk et de Cres. Ce qui me plaît dans mes recherches c’est qu’elles se font par le biais d’une approche dite multi-proxies et qu’elles sont largement interdisciplinaires (travaille en équipe avec des archéologues, anthropologues, historiens…).

Projets en cours :

– projet IATEKA – Interdisciplinary approach to the territorial evolution of the Kvarner archipelago (Croatia)
– projet ArcheoGeoVix – Archéologie Geologie Vix.

Productions :

Chapitre d’ouvrages :

Čaušević-Bully, M., Massa, C., Rousseau, M., Bichet, V., Richard, H., & Novak, M. (2022). L’homme et son environnement. L’approche interdisciplinaire sur l’évolution des territoires insulaires de l’archipel du Kvarner (Croatie). Antiquité Tardive, 29, 57-68.

Communication avec actes dans un congrès international : Rousseau, M., Dietre, B., Bichet, V., & Massa, C. Le temps long de la construction des territoires de l’archipel croate du Kvaner (ıle de Krk et Cres). Premieres contributions. In The Mediterranean Palynological Societies Symposium 2019. Abstract book. (p. 121). Université de Bordeaux. Oral.

Rousseau, M., Bichet, V., Massa, C., Causevic-Bully M., Gauthier E., Didier J., Richard H. The construction of territories on the Croatian Kvarner archipelago (Krk and Cres Island). First results. Quaternary12, 2020. Paris- Aubervilliers. Poster.

Communication avec actes dans un congrès national :

Rousseau, M., Massa, C., Čaušević-Bully, M., Novak, M., Bichet, V., & Richard, H. (2021, November). Settlement of the Kvarner archipelago (northern Adriatic): archeology, anthropology and environment. In 27e édition de la Réunion des Sciences de la Terre.

Séminaires, journées d’étude ou table ronde :

Rousseau, M., Bichet, V., Massa, C., Causevic-Bully M., Gauthier E., Didier J., Richard H. Enregistrement sédimentaire lacustre des activités agricoles sur l’île de Cres (Croatie) entre le Ier siècle avant J.-C. et le Xème siècle après J.-C. Workshop L’Adriatique entre Antiquité tardive et haut Moyen Âge : espace d’échange d’idée et de modèles, 2022. Besançon.

Rousseau, M., Bichet, V., Massa, C., Causevic-Bully M., Gauthier E., Didier J., Richard H. Late Iron Age to early Medieval cultural transitions and land use changes on the Island of Cres (northeastern Adriatic). Table ronde Tetra, 2021. Besançon.

Rousseau, M., Bichet, V., Massa, C., Causevic-Bully M., Gauthier E., Didier J., Richard H. Climatic variability and anthropogenic impact on the Croatian Kvarner archipelago (Krk and Cres Island). First results. VIe Rencontres doctorales de l’École européenne de Protohistoire de Bibracte (EEPB, 2020), Centre européen d’archéologie de Bibracte.

Rousseau, M., Bichet, V., Massa, C., Causevic-Bully M., Gauthier E., Didier J., Richard H. Variabilité climatique et impact anthropique sur l’archipel Croate du Kvarner (îles de Krk et Cres) Premiers résultats. Journée des doctorants, 2020. Besançon.

Rousseau, M., Bichet, V., Massa, C., Causevic-Bully M., Gauthier E., Didier J., Richard H. Le temps long de la construction des territoires de l’archipel Croate du Kvarner (îles de Krk et Cres). Premiers résultats. ECORD summer school  » Subduction Zone Processes: Magma, Volcanoes, Ore Deposits, Geohazards », 2019. MARUM Centrum, Allemagne.

Rousseau, M., Bichet, V., Massa, C., Causevic-Bully M., Gauthier E., Didier J., Richard H. Le temps long de la construction des territoires de l’archipel Croate du Kvarner (îles de Krk et Cres). Premiers résultats. École d’été Trajectories, 2019. Station alpine Joseph Fourier PACTE.

Rousseau, M., Bichet, V., Massa, C., Causevic-Bully M., Gauthier E., Didier J., Richard H. Le temps long de la construction des territoires de l’archipel Croate du Kvarner (îles de Krk et Cres). Premiers résultats. École d’été « Archéologie des Balkans tardo-antiques » du projet DANUBIUS, 2019. Lille.

Rousseau, M., Diètre, B., Bichet, V., Massa, C., Causevic-Bully M., Gauthier E., Didier J., Richard H. Le temps long de la construction des territoires de l’archipel croate du Kvarner (îles de Krk et Cres). Journée des doctorants, 2018, Besançon.

Article dans une revue

ref_biblio
Marine Rousseau, François Demory, Cécile Miramont, Elodie Brisset, Frédéric Guiter, et al.. Palaeoenvironmental change and glacier fluctuations in the high Tian Shan Mountains during the last millennium based on sediments from Lake Ala Kol, Kyrgyzstan. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 2020, 558, pp.1-12. ⟨10.1016/j.palaeo.2020.109987⟩. ⟨hal-02935639⟩
Accès au texte intégral et bibtex