
Chrono-environnement - UMR 6249 CNRS/UFC
Campus de la Bouloie
16 rue de Gray
25030 Besançon cedex
France
Emmanuel Garnier
(ancien membre depuis décembre 2024)
SOPAST
bureau -114M (La Bouloie)
Histoire, climat, risques, vulnérabilité, catastrophes, adaptation
Agrégé, docteur et HDR en histoire, membre senior de l’Institut universitaire de France (2010-2015), je m’intéresse à l’histoire du climat, des catastrophes et de l’environnement au cours du dernier millénaire, le tout dans une perspective socio-économique très marquée. La documentation historique me permet de procéder concurremment à des reconstructions des climats et des paysages anciens ainsi que d’étudier les vulnérabilités et les stratégies d’adaptation des sociétés du passé en Europe, Asie et Amériques. Mes engagements et projets scientifiques sont systématiquement intégrés dans des projets interdisciplinaires associant l’INSHS, l’INEE, l’IN2P3 et l’INSU ou des universités et laboratoires internationaux.
Projets en cours :
Co-directeur du projet Paris facing the climatic crises of the Little Ice Age. 15th-19th centuries financé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT, Cambridge, USA).
Responsable du projet IRN RISCDIS (Harvard, MIT, Kyoto, Rimouski, Sendai, CE, EDYTEM, ThéMA) dans le domaine des catastrophes autour de la thématique des catastrophes.
Directeur du projet VOSEGO (ValOrisation des trajectoireS dEs vosGes saOnoises) de la MSHE-Université de Franche-Comté.
Partenaire de l’ ANR CASIMODO (Medieval ClimAtic Optimum and SocIo-economic development: study of Notre-Dame de Paris). Co-responsable du WP 2 intitulé « History of the Medieval Warm Period from historical records”.