Rafael DE CAMARGO

Chrono-environnement - UMR 6249 CNRS/UFC
Campus de la Bouloie
16 rue de Gray
25030 Besançon cedex
France

Rafael De Camargo

Chercheur associé – UBFC
DYNABIO, SOPAST

rafael.de-camargo@-Code to remove to avoid SPAM-ubfc.fr
+33 (0)6 77 45 74 06, bureau 403K (La Bouloie)

Biodiversité, diversité des espèces, vertébrés et invertébrés

Biogéographie, Macroécologie, Écologie du paysage

Modélisation de la distribution des espèces, relations espèces- espace, relations espèces-habitats, pressions humaines, empreinte humaine, anthropocène, analyses spatio-temporelles, Scripting R, programmation en Pyton.

J’ai une formation en macro-écologie, en écologie du paysage et en biodiversité. Mes recherches sont axées sur la diversité des espèces, en particulier les oiseaux, à l’échelle de l’Europe.
Mes recherches portent sur la diversité des espèces, en particulier les oiseaux, au niveau des paysages à de grandes échelles telles que les continents et le monde entier.
Mes recherches se sont concentrées sur les facteurs environnementaux, y compris ceux causés par leur impact sur la biodiversité. J’utilise des analyses statistiques spatio-temporelles avancées, ainsi que des compétences de programmation R et Python,
J’ai obtenu un doctorat en sciences de l’Université d’Ottawa en 2017, ainsi que deux maîtrises en sciences de l’UNICAMP, au Brésil, en 2002. J’ai effectué trois années d’études postdoctorales au Canada et en France. Je parle couramment l’anglais, le français et le portugais et j’ai des connaissances de base en espagnol. Actuellement, je suis basé à Besançon, en France.

Projets actuels :
[DYNABIO] : Rôle fonctionnel de la biodiversité et trajectoires spatio-temporelles des écosystèmes en réponse aux changements globaux.
[SOPAST] : Towards better predictions of Biodiversity lOss fRom humaN prEssures (BORNE)