
Le CNR des Échinococcoses organise, les 18 et 19 novembre 2025 à Besançon, le 3ᵉ Colloque Échinococcose kystique – Méditerranée. Ce rendez-vous scientifique international rassemblera des experts du pourtour méditerranéen afin de faire le point sur les dernières avancées en matière de recherche, de diagnostic et de prise en charge de cette maladie parasitaire.
La première journée s’ouvrira par l’accueil des participants et une conférence introductive consacrée aux nouvelles recommandations 2025 de l’OMS. Elle se poursuivra avec une session « Épidémiologie One Health », abordant les données actuelles et les perspectives épidémiologiques, les spécificités animales des hauts plateaux algériens et les programmes de contrôle en Italie.
Après une pause, la matinée sera consacrée au diagnostic et au suivi de la maladie, avec des interventions sur l’imagerie par IRM, les effets immunomodulateurs d’Echinococcus granulosus et les nouveaux biomarqueurs. La prise en charge médico-interventionnelle, avec des retours d’expérience sur les stratégies chirurgicales et la technique PAIR, sera présenté l’après-midi. La journée se conclura par une présentation des publications récentes et une table ronde réunissant un panel d’experts autour du management de l’échinococcose kystique.
Le lendemain matin, la parole sera donnée aux jeunes chercheurs et cliniciens à travers des communications orales, la présentation d’e-posters et des cas cliniques didactiques. Le colloque se terminera en fin de matinée. Une visite guidée de la ville de Besançon, offrant un moment d’échange plus informel entre les participants, sera proposée dans l’après-midi.
À travers ce programme dense et varié, ce colloque constitue une opportunité unique de partager savoirs et expériences pour améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de l’échinococcose kystique dans une perspective internationale et pluridisciplinaire.