Programme
• 13h45-14h00 Daniel GILBERT
Introduction
- • 14h -14h40 Cosima TEGETMEYER (Université de Greifswald, Allemagne)
Vers un inventaire européen des tourbières
La carte « European Peatland Map 2025 » est un produit de la « Global Peatland Database », qui est basée au Greifswald Mire Centre. Elle a été développée dans le cadre de projets Horizon financés par l’UE et est basée sur la carte « The European Peatland Map » de Tanneberger et al. (2017). Les méthodes et les défis liés à la création de la dernière mise à jour sont présentés, y compris des exemples et une perspective sur les extensions futures qui vont au-delà de la simple visualisation de la distribution des tourbières.
Cosima Tegetmeyer est écologue du paysage spécialisée dans l’écologie de la végétation et des tourbières. Elle travaille depuis 2014 pour la « Global Peatland Database » et est principalement chargée de la gestion des données SIG sur la distribution des tourbières dans le monde. Ses principaux domaines de travail sont l’analyse de données avec SIG, la création et la mise en page de cartes sur de thèmes relatifs aux tourbières.
• 14h40 -15h20 Chloé GARCIA (Edysan)
Les tourbières du bassin de la Somme
Les fonds de vallées du bassin de la Somme abritent un vaste système de tourbière alluviale alcaline (33 000 ha) en majorité fossile. Les recherches récentes ont permis l’acquisition de solides connaissances sur leur évolution au cours de l’Holocène en lien avec les forçages climatiques et anthropiques. Ces tourbières connectées à la nappe de la craie sont contraintes par la dynamique du fleuve Somme et de ses affluents (débits, stabilité de la nappe), aux dynamiques des versants (érosion), et aux activités humaines (drainage, extraction). Les données stratigraphiques (morphologie et nature des colmatages tourbeux) inédites comme compilées sont mobilisées dans le projet FenSom au service de la quantification des stocks de tourbe et de C organique. L’évaluation de ces stocks actuels et passés (avant leur exploitation par l’Homme) viendront enrichir très prochainement les estimations de ces stocks à l’échelle nationale.
Chloé Garcia est post-doctorante au sein du laboratoire Edysan (UMR 7058) où elle travaille à l’évaluation des quantités de carbone organique stockés dans ce système tourbeux. Elle a soutenu une thèse en écologie historique sur l’évolution des tourbières alluviales de la Somme en 2024.
- • 15h20 -16h00 Hervé CUBIZOLLE (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne)
Les tourbières de l’Outre-Mer français
- Les tourbières des territoires français d’Outre-Mer sont globalement mal connues. Les connaissances acquises sont pourtant conséquentes pour certaines régions : Saint-Pierre-et-Miquelon, les Kerguelen, l’île Crozet mais aussi La Réunion. Concernant les stocks de carbone, quelques études laissent entrevoir de jolis potentiels, en Guyane et en Guadeloupe tout particulièrement. Néanmoins, très rares sont les sites ayant bénéficié de l’ensemble des expertises, botaniques, pédologiques, paléoécologiques. Un cas de figure particulier est celui de la Nouvelle-Calédonie pour laquelle nous ne disposons d’aucune donnée accessible. Un point positif pour terminer : une forte mobilisation des gestionnaires et des scientifiques semble enclenchée qui devrait permettre d’accélérer la collecte de données.
Hervé Cubizolle est professeur de géographie à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne. Il est membre de l’UMR Envionnement,Ville, Société dont il a dirigé l’équipe stéphanoise pendant dix ans. Sa formation de géomorphologue l’a conduit à aborder les tourbières sous l’angle du contexte hydrologique dans lequel elles se développent et de leur spécificité pédologique. Ses travaux portent principalement sur les tourbières sur Massif central oriental avec des développements récents sur les tourbières du Rif marocain, de Guyane et des Antilles.
- 16h00 -16h40 Daniel GILBERT
– Inventaire des tourbières françaises, et après ?