
Journée de lancement du projet CONFLANDEX sur la charge organique présente dans les eaux et les boues
Rendez-vous en salle de conférences, -107M
Charge organique réfractaire présente dans les eaux et les boues
Dans le cadre du PLAN EAU 2030, présenté par le Président de la République en mars 2023, le secteur industriel est appelé à intensifier ses efforts afin de réduire et d’éliminer certains paramètres de l’eau ainsi que des substances dites préoccupantes — telles que les tensio-actifs, les PFAS, les alkylphénols et les cyanures — responsables de la charge contaminante présente dans les eaux de rejet issues des procédés industriels.
Bien que le secteur industriel respecte les réglementations en cours, les rejets contiennent toujours un cocktail de substances à l’état de traces. Cependant, il n’existe actuellement pas de solutions à la fois simples, efficaces et économiquement viables permettant aux petites structures industrielles d’atteindre les objectifs d’amélioration de la qualité chimique des rejets et de leur biodégradabilité.
Le projet CONFLANDEX, qui vise à relever ce défi, repose sur un réseau collaboratif à la fois multi- et transdisciplinaire impliquant trente-trois collègues provenant de neuf PME régionales, quatre groupes universitaires régionaux (Chrono-environnement, UTINAM, FEMTO, ICB), et de cinq équipes nationales (Lille, Nantes), européennes (Italie, Roumanie) et internationales (Mexique, Chine, Nouvelle-Zélande), ainsi que les étudiants de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), des filières Quest, FTS et CDM.
Le projet d’un montant de 500 k € est financé par l’UMLP, les fonds Feder, les industriels locaux et la Région Bourgogne Franche-Comté. Deux équipements de haute technologie seront financés par la Région, une GC-MS/MS et un acoustophotomètre (qui sera le premier installé en Région Bourgogne Franche-Comté). Le projet utilisera également les outils proposés par les plateformes bisontines labellisées.
Au programme
Catherine Guey – Déclinaison opérationnelle du SRESRI 2025/2030
Émilie Bobo et Philippe Truchot – La DRVI pour monter et valoriser un projet de recherche
Clémence Bey – La problématique de la charge organique dans la STEP de Conflandey
Isabelle Pochard et Grégorio Crini – CONFLANDEX : Partenaires – Financeurs – Objectifs
Mary Patton – La démarche environnementale à la BDR