Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Le bois de Finges (Valais, Suisse), un terroir alpin fossilisé sous les sédiments

16 septembre- 18h30 - 20h00

Conférence de Valentin Chevassu (InSitu Archéologie SA et laboratoire Chrono-environnement, UMLP) dans le cycle grand public L’instant archéo.

Le site de Pfyn (bois de Finges/Pfynwald) se situe au coeur des Alpes suisses, dans le canton du Valais. Il fait actuellement l’objet d’une fouille archéologique liée au projet autoroutier A9, avec l’appui d’analyses paléoenvironnementales, géologiques et historiques. Sur l’ensemble du site, des dépôts de sédiments ont régulièrement enfouis et fossilisés les aménagements anciens. La fouille permet ainsi de retrouver des sols de l’âge du Fer, des routes antiques, des haies, des traces de labours et des empreintes d’animaux du Moyen Âge, des systèmes d’irrigation et des hameaux médiévaux et modernes, ou encore des inhumations de fortune liées à une bataille de 1799. Tous ces vestiges retracent sur la longue durée la construction de socio-écosystèmes successifs décrits à partir d’études variées (chimie des sédiments, restes d’escargots, de pollen, de graines ou de charbons, etc.).

Entrée libre dans la limite des places disponibles
En savoir plus

Détails

Lieu

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.