Du 19 au 23 mai 2025, dans le cadre de la Semaine Écologie Environnement Biodiversité, le CNRS organise des événements partout en France.
En Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du DIPEE BFC, ce sont les laboratoires Biogéosciences et Chrono-environnement qui organisent une journée scientifique à la Saline royale d’Arc-et-Senans, le 20 mai 2025, de 9h à 16h30.
Cette journée réunira chercheurs et acteurs de la gestion des agrosystèmes. L’objectif de cet événement est de dresser un état des lieux des interactions agrosystèmes-biodiversité à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté, et d’identifier des leviers d’actions pour une conciliation durable des enjeux de production et des défis environnementaux. À partir de constats partagés, des pistes de réflexion communes pourront émerger, favorisant la co-construction de partenariats innovants entre le milieu académique et les parties prenantes de la gestion de ces socio-écosystèmes. À travers une série de conférences, chercheurs et experts présenteront des travaux récents sur l’évolution des pratiques agricoles, leurs impacts sur les écosystèmes et les leviers d’action pour une transition agroécologique durable. Les interventions aborderont une large palette de thématiques, allant de l’évolution de l’agriculture régionale à la biodiversité des agrosystèmes, en passant par l’impact des pesticides et de l’eutrophisation des plans d’eau. La planification d’une agriculture bas carbone, la gestion des infrastructures agroécologiques et les solutions innovantes pour la conservation des espèces seront également au cœur des discussions.
Cette journée s’adresse aux chercheurs, aux acteurs des filières agricoles, aux gestionnaires de territoire et aux décideurs souhaitant contribuer à un modèle agricole plus résilient, conciliant production, biodiversité et engagement dans la transition bas carbone.
Pour une organisation optimale, l’inscription, gratuite, est obligatoire.