Victor Klaba a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse, en spécialité Hydrogéologie, intitulée : Contraintes de la géologie structurale multi-échelles sur les modèles hydrochimiques et hydrodynamiques du karst : un retour aux sources (Arcier, Jura, France).
La soutenance se déroulera le mardi 3 décembre à 14h dans l’amphithéâtre B, bâtiment Métrologie, à l’université de Franche-Comté (16 route de Gray, 25000 Besançon). Un possibilité de suivre en visio-conférence vous est offerte en ayant préalablement pris contact avec Victor Klaba.
Résumé : Les eaux souterraines représentent une réserve majeure d’eau potable, à l’échelle mondiale. Parmi les aquifères les plus utilisés, le karst alimente environ 25% de la population mondiale. Ces hydrosystèmes sont caractérisés par un degré élevé d’hétérogénéité et d’anisotropie, leur conférant une forte vulnérabilité aux contaminations naturelles et anthropiques, ainsi qu’une complexité hydrogéologique intrinsèque. Afin de comprendre leurs processus internes (recharge, transfert, et stockage), de nombreuses méthodes ont été développées depuis le XXème siècle. Elles sont divisées en trois types d’approche : géologique, hydrodynamique et hydrochimique. Ces deux dernières ont pris l’ascendant car jugées comme plus globales et moins chronophages et se basent généralement sur une géologie grande-échelle le plus souvent produite par les cartes géologiques disponibles sur la zone d’étude. L’objectif de ce travail est de montrer qu’une analyse structurale multi-échelle est le préalable indispensable pour bien comprendre et intégrer la complexité des milieux karstiques, dont doivent tenir compte les modèles conceptuels basés sur les approches hydrochimiques ou hydrodynamiques. Appliquée au karst d’Arcier (Jura, France), le modèle conceptuel produit in fine permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de l’hydrosystème et de donner aux utilisateurs de cette ressource en eau, fondamentale pour l’alimentation des populations locales, des clés d’une meilleur gestion tenant compte de ces nouveaux éléments.