Les pôles

 

GT Pôles : Vulnérabilité, résilience et capacités d’adaptation aux changements globaux dans les hautes latitudes

 Cap au Nord

Le laboratoire Chrono-environnement développe depuis près de 15 ans des recherches sur les socio-écosystèmes des zones arctiques et boréales. Les premières missions initiées en 2006 au Groenland, ont été suivies par une montée en puissance progressive, matérialisée notamment par le développement et le financement de projets interdisciplinaires concernant le Groenland, le Canada et maintenant les Etats-Unis.

 

Coordination : Laurent Millet et Claire Houmard

Contexte

Le réchauffement actuel est particulièrement rapide dans les zones arctiques et subarctiques, et il est à l’origine de nombreuses transformations tant sociales et économiques qu’écologiques. Les peuples de l’Arctique doivent faire face à ces bouleversements et, dans ce contexte particulier, l’étude des changements en cours mais aussi passés donne l’opportunité d’explorer les relations complexes entre le climat, les écosystèmes et les sociétés humaines. Les chercheurs émargeant à ce groupe de travail sont paléoenvironnementalistes, archéologues, sédimentologues, écologistes et géologues. Leurs travaux sont centrés sur la vulnérabilité, la résilience et les capacités d’adaptation des sociétés humaines présentes et passées aux changements globaux. Ils touchent également à la manière dont le changement climatique influence la biodiversité, dans le but de prévoir les conséquences de ces changements sur les espèces et leur distribution au sein de l’écosystème.

Objectifs

 La création du groupe de travail sur les zones polaires, subpolaires et boréales permettra de mieux afficher ces travaux, de dynamiser la création de projets nationaux et internationaux interdisciplinaires

Les projets en cours