Le labo
Chrono-environnement
Une unité mixte de recherche
Le laboratoire Chrono-environnement, rattaché à l’université de Franche-Comté est une unité mixte de recherche (UMR) sous tutelle CNRS (de trois de ses instituts – CNRS Ecologie et Environnement, CNRS Sciences Humaines et Sociales et CNRS Terre et Univers) et UBFC. Il est membre de la MSHE Ledoux et de l’OSU THETA et est associé, à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), au Ministère de la Culture et au CEA.
Historique
Le laboratoire Chrono-environnement UMR 6249 CNRS-UBFC a été créé le 1er janvier 2008 par la fusion de l’UMR 6565 Chrono-écologie, de l’EA 3184 UsC INRA Laboratoire de Biologie Environnementale, de l’EA 2642 Géosciences, d’une partie de l’EA 2276 Santé et Environnement Rural de Franche-Comté et de l’EA 3186 Physiopathologie et Épidémiologie de la Résistance aux Anti-Infectieux.
En 2012, le laboratoire de Chimie-Physique et Rayonnements – Alain-Chambaudet (LCPR-AC), UMR CEA E4 ainsi que le groupe IRMA (Informatics & Radiation Physics for Medical Applications) de l’UMR CNRS 6174 FEMTO-ST ont rejoint Chrono-environnement.
En 2024, le laboratoire Chrono-environnement compte 278 personnels dont 70 doctorants et post-doctorants. Le concept commun qui relie tous ces membres est la compréhension des interactions actuelles et passées entre l’homme et l’environnement pour prévoir et prévenir les conséquences du changement global.
Lire la suite
Formation
L’unité a toujours eu une double mission d’enseignement et de recherche. Les enseignants chercheurs sont fortement impliqués dans l’organisation de l’offre d’enseignement avec le pilotage de la Graduate School Transbio et le portage de six masters :
– ASA : Archéologie, science pour l’archéologie (co-accrédité avec l’UB)
– EMME : Ecology, Monitoring and Management of Ecosystems (Master international)
– 3GD : Géoressources, Géorisques, Géotechniques (master en apprentissage- CMI)
– GDE : Gestion Durable de l’Environnement (CMI)
– MAGE : Microbiologie, Antibiorésistance, Génomique et Épidémiologie
– QUEST : Qualité des Eaux, des Sols et Traitements (master en apprentissage)