Salle blanche

 

PEA²t : Analyses Chimiques Environnementales (ACE)

Salle blanche de chimie

L’analyse d’éléments traces et de certains rapports isotopiques sur des échantillons environnementaux requiert des conditions de manipulations extrêmement propres exempt de contaminations extérieures (poussières atmosphériques, dépôts d’oxydation…). Ceci est particulièrement important pour des échantillons avec des teneurs très faibles en éléments dosés (dans l’ordre de ppb à ppm). La salle blanche de chimie sert à préparer ce type d’échantillons.
L’UT comporte 2 salles : une salle de préparation (-204K) et une salle blanche proprement dite (-205K). Les 2 salles sont climatisées et se trouvent en surpression d’air sous atmosphère filtrée. L’air entrant est propulsé à l’intérieur de la salle par des bouches d’air au plafond. La qualité d’air est de classe 10’000 (ISO 7) dans la salle blanche est de classe 100 (ISO 5) sous les hottes à flux laminaire.

Les analyses ou préparations

• Salle de préparation (-204K) : Distillation d’acides, mise en solution d’échantillons solides (roches, sols, échantillons biologiques) par attaques acides.
• Salle blanche (-205K) : Préparation d’échantillons mis en solution ou d’échantillons d’eau pour le dosage d’éléments traces ou de rapports isotopiques (87Sr/86Sr ; 143Nd/144Nd, 206Pb/207Pb). (fig. 2)

Liste des appareillages

• 2 hottes à flux laminaire « Analab » de classe 100 en PVC/PP (Fig. 1).
• 2 postes d’évaporation double étage « Analab » de classe 100 en PVC/PP (Fig. 3).
• 1 distillateur « subboiling » d’acides PicoTrace Cupola Still pour la production d’HCl et HNO3 ultra-pure à partir d’acides de qualité standard (Fig. 4).
• 1 système « Analab CRD » pour le nettoyage de la vaisselle Téflon par vapeurs acides (Fig. 5).
• 1 centrifuge de paillasse
• 1 appareil de production d’eau ultra-pure Millipore Milli-Q Integral

Responsable :
STEINMANN Marc
Bureau : -205L – Tél : +33 381 666 65 46

Localisation :
La Bouloie – Bâtiment propédeutique – aile M – étage -2 (-206M)

Conditions d’accès :
Via contact avec le responsable (par mail ou téléphone)