Chimie quantique
Plateforme technologique d’étude des Environnements Anciens et Actuels (PEA²t)
Chimie quantique, simulation numérique et rayonnements
Ce domaine d’expertise s’appuie sur diverses thématiques de recherche d’un point de vue essentiellement théorique tel que la modélisation moléculaire de la réactivité chimique en milieux biologiques comme la catalyse, l’enzymologie ou les interactions médicament/cellule. Le dépôt de films molécules minces sur surface est également étudié.
Dans le cadre des rayonnements ionisants, le développement de nouveaux algorithmes de calculs dosimétriques ainsi que la fabrication et la lecture de capteurs 3D sensibles permettent d’optimiser des traitements médicaux en radiothérapie.
De plus, la mesure de radioéléments dans l’environnement par spectrométrie gamma permet la datation d’archives sédimentaires ou de carottes d’excréments de chauve-souris.
Enfin, la mesure des dommages causés par l’irradiation d’ADN grâce à un générateur de rayons X mous est évaluée par microscopie AFM.
Légende photo ©
Mots-clés
Chimie quantique Modélisation moléculaire Simulation numérique Spectrométrie gamma Dosimétrie Raman Datation Méthode de Monte-Carlo Réseaux de neurones artificiels