Ingénierie

 

POLLUTION : AXE 3

Ingénierie et gestion/remédiation

Parmi les altéragènes étudiés dans le thème POLLUTION, de nombreuses substances chimiques prioritaires à l’échelle nationale (code de l’environnement, Ministère en charge de l’environnement) ou européenne (Directive Cadre sur l’Eau) comme les métaux, les nonylphénols, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les pesticides et les radioéléments suscitent toujours de fortes inquiétudes du fait de leur potentiel (éco)toxique. Ces substances se retrouvent très souvent sous la forme de poly-contaminations dans des matrices aqueuses (eau de surface, aquifères, effluents), dans les sols (friches industrielles, agrosystèmes) ou dans l’atmosphère (environnement urbain notamment). Les secteurs industriel et agricole sont particulièrement concernés par les émissions de ces substances et doivent mettre en place des actions pour lutter contre leur diffusion et leur accumulation dans l’environnement.

Friche industrielle, en bordure du canal de la Deûle, près de Lille. 50 % environ de friches de toute la France sont concentrées dans la région Nord-Pas-de-Calais où les programmes de dépollution et requalification sont ininterrompus depuis plusieurs décennies.

A ces fins, plusieurs verrous technologiques et économiques doivent être levés. C’est pourquoi les travaux menés dans cet axe viseront à développer et mettre en œuvre des méthodologies d’éco-ingénierie (solutions basées sur la nature) pour le stockage et la dépollution d’effluents industriels (via l’utilisation et la synthèse de matériaux innovants polyfonctionnels), la remédiation de sites et sols pollués (phytomanagement) ou encore la gestion des populations (alternatives aux pesticides). Ces méthodes se veulent environnementalement et économiquement durables tout en favorisant les liens entre chercheurs, acteurs territoriaux et gestionnaires.

Photo de gauche : Le projet ECOPOLIS :  L’objectif général du projet est de valoriser la friche polluée du site de Burgess-Norton, à Vieux-Charmont (Doubs, France), par la mise en œuvre d’un living-lab pour la recherche appliquée et l’enseignement sur le développement durable et intégrant une approche de phytomanagement sur un site industriel pollué afin de transposer la recherche dans la vie quotidienne et d’améliorer la qualité de l’environnement urbain. Cette friche polluée est située à la périphérie du centre urbain, à proximité immédiate de la voie verte Belfort-Montbéliard.

Laboratoire Chrono-environnement
UMR 6249 CNRS-UFC

Université de Franche-Comté
16, Route de Gray
25030 Besançon cedex
Téléphone : +33 3 81 666 255
Télécopie : +33 3 81 666 568

 

Tous droits réservés chrono-environnement | Mentions légales | …