ArkaeoAG

Projet ANR ArkaeoAG

Histoire, origine et diffusion de l’agriculture : nouvelles preuves de l’archaéobotanique et de la paléogénomique

Projet achevé
ArkaeoAG, Histoire, origine et diffusion de l’agriculture: nouvelles preuves de l’archaeobotanique et de la paléogénomique, vise à retracer l’origine et l’expansion de l’agriculture pendant l’Holocène en tant que processus majeur dans la structuration socio-économique de la civilisation moderne.

ArkaeoAG [ANR-20-CE27-0013] vise à retracer l’origine et l’expansion de l’agriculture pendant l’Holocène en tant que processus majeur dans la structuration socio-économique de la civilisation moderne. Pour atteindre cet objectif, ArkaeoAG fait appel à des spécialistes en paléogénomique, biologie évolutive, archéobotanique, carpologie et paléoécologie pour étudier les restes de blé (Triticum spp.) préservés dans des sédiments.

Reconstruction de l’histoire de la culture du blé ©Jérôme Salse, INRAE

En bref

Durée du projet : 2020-2024
Financement : ANR
Coordination du projet : Jérôme Salse (INRAE)
Personnes référentes au sein du laboratoire :
  • Gudrun Bornette, Directrice de Recherche – CNRS, SOPAST
    gudrun.bornette@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr
  • Caroline Schaal, Chargée d’opération et de recherche INRAP, DYNABIO, SOPAST
    caroline.schaal@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, Caroline.Schaal@-Code to remove to avoid SPAM-Inrap.fr, +33 (0)3 81 48 41 77 (INRAP), bureau -117M (La Bouloie) et bureau 6 (INRAP Besançon)

En savoir plus

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.