ArkaeoAG
Projet ANR ArkaeoAG
Histoire, origine et diffusion de l’agriculture : nouvelles preuves de l’archaéobotanique et de la paléogénomique
ArkaeoAG, Histoire, origine et diffusion de l’agriculture: nouvelles preuves de l’archaeobotanique et de la paléogénomique, vise à retracer l’origine et l’expansion de l’agriculture pendant l’Holocène en tant que processus majeur dans la structuration socio-économique de la civilisation moderne.
ArkaeoAG [ANR-20-CE27-0013] vise à retracer l’origine et l’expansion de l’agriculture pendant l’Holocène en tant que processus majeur dans la structuration socio-économique de la civilisation moderne. Pour atteindre cet objectif, ArkaeoAG fait appel à des spécialistes en paléogénomique, biologie évolutive, archéobotanique, carpologie et paléoécologie pour étudier les restes de blé (Triticum spp.) préservés dans des sédiments.
Reconstruction de l’histoire de la culture du blé ©Jérôme Salse, INRAE
En bref
Durée du projet : 2020-2024
Financement : ANR
Coordination du projet : Jérôme Salse (INRAE)
Personnes référentes au sein du laboratoire :
- Gudrun Bornette, Directrice de Recherche – CNRS, SOPASTgudrun.bornette@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr
- Caroline Schaal, Chargée d’opération et de recherche INRAP, DYNABIO, SOPASTcaroline.schaal@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, Caroline.Schaal@-Code to remove to avoid SPAM-Inrap.fr, +33 (0)3 81 48 41 77 (INRAP), bureau -117M (La Bouloie) et bureau 6 (INRAP Besançon)