SOPAST

 

Territoires et sociétés du passé

SOPAST – Territoires et sociétés du passé

Nos sociétés : quel impact sur le territoire?

Cet axe de recherche SOPAST regroupe des archéologues, des bio-archéologues, des géo-archéologues et des historiens qui cherchent à caractériser l’impact des sociétés sur l’aspect, la gestion et la transformation du “territoire”, perçu ici comme un espace géographique transformé par la fréquentation humaine. Les recherches menées et les projets en cours permettent d’aborder les questions suivantes :
1. Étudier comment la mise en place d’un paysage monumental, en milieu rural et en milieu urbain, entraîne des « dénaturalisations » durables du paysage naturel ; ce même questionnement est étroitement lié aux questions du paysage urbain à plus large échelle portant sur l’aspect des villes et des agglomérations durant les périodes de transition (Protohistoire/Antiquité, Antiquité /Antiquité tardive, haut Moyen-Âge/Moyen-Âge central/temps modernes).
2. Explorer la question complexe de l’abandon, de la permanence et finalement de la mutation des lieux de pouvoir, mais aussi la façon dont ces lieux participent à la gestion de ressources naturelles et à la création d’axes de communication à moyenne ou à grande distance.

3. Analyser la place des lieux de cultes et de pouvoir dans la société et leur impact sur le peuplement (polarisation de l’habitat), la gestion de l’espace, le jalonnement et la gestion des axes de communication (routes maritimes, cols, fleuves, etc.), le tout en lien étroit avec la permanence et/ou la création de réseaux.

4. Préciser la nature des interactions entre espaces ruraux et urbains. Cette thématique permettra, par l’analyse combinée des formes du peuplement rural en lien avec le développement du système urbain, de caractériser plus précisément des trajectoires communes dans l’évolution des formes du peuplement. Dans ce cadre, la question du rôle des élites dans la société et de leur place au sein des territoires apparaît comme transversale à l’ensemble des questionnements énoncés précédemment.