PCR confluence Saône-Doubs

Projet PCR confluence Saône-Doubs

La confluence Saône-Doubs à l’Âge du Fer

Projet en cours
Le présent projet dans le cadre d’un Programme collectif de recherche (PCR) vise à relancer une dynamique de recherche sur un secteur géographique clé : la confluence de la Saône et du Doubs, située en plein cœur de la Bourgogne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Chalon-sur-Saône.
Le présent projet dans le cadre d’un Programme collectif de recherche (PCR) vise à relancer une dynamique de recherche sur un secteur géographique clé : la confluence de la Saône et du Doubs, située en plein cœur de la Bourgogne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Chalon-sur-Saône.
De nombreuses recherches archéologiques ont déjà été menées autour sur la zone de confluence Saône/Doubs.
Dès les années 70, l’archéologie Verdunoise prend un essor considérable sous l’impulsion du Groupe d’Etude Historique de Verdun et plus particulièrement grâce aux nombreux travaux d’Antonin Guillot.
Durant les années 90, la mise en œuvre de fouilles programmées sur les sites de Bragny, « sous Moussières » (Flouest dir.) et de Verdun-sur-le Doubs « le Petit Chauvort » (Barral dir.) confirme le rôle majeur de la confluence dans la structuration du peuplement de l’âge du fer en témoignant de l’émergence précoce de proto-agglomérations dans ce secteur.
Cependant, l’absence de synthèse sur l’évolution diachronique du peuplement fait défaut. Le développement récent de nouveaux protocoles de prospections extensives et systématiques (environnement de Bibracte, Avallonais, Haut-Jura), cumulé avec le renouveau des connaissances sur les processus d’urbanisation des Gaules (Bibracte, PCR AggloCEN, RurLand, etc.) permet aujourd’hui d’envisager la reprise de recherches sur le Verdunois visant à la compréhension des dynamiques de peuplement et des mécanismes d’organisation territoriale dans la longue durée (de la fin de l’âge du Bronze au début de l’Antiquité).
Vue aérienne de la Confluence lors de la fouille 2019 ©M. Thivet

En bref

Durée du projet : 2019-2025 | 2019 année probatoire – 2020-2022 premier triennal – 2023-2025 second triennal
Financement : PCR Ministère de la Culture
Coordination du projet :

  • Matthieu Thivet (IGR Université de Franche-Comté, UMR Chrono-environnement),
  • Émilie Dubreucq (EVEHA, chercheure associée, UMR TRACES, Université de Toulouse Jean Jaurès).
Personnes référentes au sein du laboratoire :
  • Matthieu Thivet, Ingénieur de Recherche, PEA²t, SOPAST
    matthieu.thivet@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)6 75 93 51 21, bureau E217 (Chifflet)
Autres membres du laboratoire impliqués :
Personnels recrutés :

En savoir plus

Désolé, pas d'actualité pour l'instant !

Nos partenaires

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.