Projet en cours

RETROPEST

Le projet ANR RETROPEST vise à mieux comprendre les interactions entre différents régimes de perturbations (feux et épidémies d’insectes), leur réponse au changement climatique et leurs impacts sur le devenir de la forêt boréale au Québec. L’originalité du projet réside dans : (1) l’approche multi-perturbations, (2) le développement d’un nouveau proxies pour les épidémies d’insectes via l’ADN, sédimentaire, et (3) la combinaison dans un même projet des données paléoécologiques et de modèles dynamiques

CUMUL

Le projet CUMUL vise à (1) mettre en place une approche empirique pour caractériser les impacts individuels et cumulés des infrastructures d’énergies renouvelables et routières sur l’utilisation de l’habitat de deux groupes taxonomiques à enjeux, les chiroptères et l’avifaune ; et (2) développer un outil d’aide à la décision qui permettra de simuler l’implantation d’une infrastructure et des effets cumulés associés, à la fois sur le volet biodiversité, mais également sur le volet paysager.

WiMEH

Les recherches du WiMEH lab se concentrent sur les conflits entre humains et faune sauvage, et sur les moyens de les éviter, de les réduire ou d’en atténuer les effets. La recherche est basée sur des études de terrain et mobilise des réseaux de parties prenantes telles que les gestionnaires de forêts et de réserves naturelles. Elle intègre des méthodes issues de l’écologie du paysage et de la génétique moléculaire dans un cadre One Health.

PPG-3

Le projet PPG-3 (Paléoparasitologie et Paléogénétique – Phase 3) porte sur la détection de l’ADN ancien (ADNa) de parasites unicellulaires du genre Cryptosporidium, qui infestent le système digestif d’une grande variété d’hôtes animaux, dont l’espèce humaine.

SOPASTProjet en cours

PCR confluence Saône-Doubs

Le présent projet dans le cadre d’un Programme collectif de recherche (PCR) vise à relancer une dynamique de recherche sur un secteur géographique clé : la confluence de la Saône et du Doubs, située en plein cœur de la Bourgogne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Chalon-sur-Saône.

SOPASTProjet en cours

Pro Vienna

La première étape de ce projet, financé grâce au soutien de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, vise à estimer la qualité de réponse des vestiges sur différents secteurs des villes de Vienne, Sainte-Colombe et Saint-Romain-en-Gal.

POLLUTIONProjet en cours

ECOPOLIS

Le projet ECOPOLIS a pour objectif général la restauration d’une friche industrielle en milieu urbain. Il implique l’ensemble de la communauté et il est basé sur l’implantation d’un laboratoire vivant (living lab) à vocation de recherche et pédagogique.

POLLUTIONProjet en cours

SIRAM

SIRAM fournira une intégration et une mise en œuvre complètes de solutions durables pour l’agriculture régénérative dans différentes régions méditerranéennes, en abordant en même temps les questions de faibles revenus au niveau des petites exploitations.

POLLUTIONProjet en cours

EDAPHOS

Des méthodes avancées de cartographie, d’évaluation des risques et de dépollution basée sur la nature sont combinées pour accélérer la restauration des sols contaminés et s’assurer qu’elles débouchent sur des offres commerciales.

PATHOGENESProjet en cours

ALGER

Ce projet a pour but de valider l’utilisation de biomarqueurs, développés pour la prédiction de récidive des patients traités chirurgicalement de l’échinococcose kystique, et de génotyper les souches d’Echinococcus granulosus par la méthode NGS développée sur le génome mitochondrial du parasite.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.