Projet en cours
PCR confluence Saône-Doubs
Le présent projet dans le cadre d’un Programme collectif de recherche (PCR) vise à relancer une dynamique de recherche sur un secteur géographique clé : la confluence de la Saône et du Doubs, située en plein cœur de la Bourgogne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Chalon-sur-Saône.
Pro Vienna
La première étape de ce projet, financé grâce au soutien de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, vise à estimer la qualité de réponse des vestiges sur différents secteurs des villes de Vienne, Sainte-Colombe et Saint-Romain-en-Gal.
ECOPOLIS
Le projet ECOPOLIS a pour objectif général la restauration d’une friche industrielle en milieu urbain. Il implique l’ensemble de la communauté et il est basé sur l’implantation d’un laboratoire vivant (living lab) à vocation de recherche et pédagogique.
SIRAM
SIRAM fournira une intégration et une mise en œuvre complètes de solutions durables pour l’agriculture régénérative dans différentes régions méditerranéennes, en abordant en même temps les questions de faibles revenus au niveau des petites exploitations.
BIOSYSMO
Ce projet européen réunit un consortium de 15 européens. Il cherchera à concevoir et améliorer des biosystèmes synergiques en vue de l’élimination des contaminants mixtes dans les sols, les sédiments et les eaux (souterraines) pollués.
EDAPHOS
Des méthodes avancées de cartographie, d’évaluation des risques et de dépollution basée sur la nature sont combinées pour accélérer la restauration des sols contaminés et s’assurer qu’elles débouchent sur des offres commerciales.
CARELI
Le programme Careli a pour objet l’étude des effets éventuels de la « protection » d’une population de renards comparés à son classement comme « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) » ?
HOME-HP
Ce projet a pour but d’identifier de nouvelles étiologies dans la survenue de la pneumopathie d’hypersensibilité d’origine domestique.
ALGER
Ce projet a pour but de valider l’utilisation de biomarqueurs, développés pour la prédiction de récidive des patients traités chirurgicalement de l’échinococcose kystique, et de génotyper les souches d’Echinococcus granulosus par la méthode NGS développée sur le génome mitochondrial du parasite.