Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Soutenance de thèse de Lorraine Meyer

18 décembre- 9h00 - 12h00

Lorraine Meyer a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse, intitulée Rôle des microorganismes rhizosphériques issus d’une friche industrielle enrichie en mercure. La soutenance se déroulera le jeudi 18 décembre 2025, à 9 heures, dans l’amphi UBFC (32 Avenue de l’Observatoire, 25000 Besançon).

Composition du jury
Mme Claudia Cosio, Professeure, Université de Reims Champagne-Ardenne, Présidente
Mme Sylvie Nazaret, Directrice de recherche, Université Claude Bernard, Rapportrice
Mme Vera Slaveykova, Professeure, Université de Genève, Rapportrice
M. Sylvain Bourgerie, Maître de conférences HDR, Université d’Orléans, Examinateur
M. Nicolas Capelli, Maître de conférences HDR, Université Marie-et-Louis Pasteur, Directeur de thèse
M. Stéphane Guyot, Maître de conférences HDR, L’Institut Agro Dijon, Co-directeur de thèse
M. Michel Chalot, Professeur, Université Marie-et-Louis Pasteur, Co-encadrant

Résumé
Avec l’intensification des activités anthropiques, l’accumulation de contaminants dans l’environnement menace directement la santé et les écosystèmes. Parmi ces polluants, le mercure (Hg) se distingue comme l’un des plus toxiques, et sa large dispersion à l’échelle mondiale en fait une question majeure d’un point de vue environnemental et sanitaire. Certains organismes vivants jouent un rôle important dans le devenir du Hg au sein de son cycle biogéochimique et l’étude des sols contaminés a notamment permis d’isoler un certain nombre de microorganismes résistants à fort potentiel.
Dans ce contexte, les travaux de thèse se sont basés sur l’étude d’une friche industrielle située à Saint-Symphorien-sur-Saône (Côte-d’Or, France) et dont la contamination au Hg résulte de l’industrie chlore-alkali. Dans un premier temps, la thèse s’est focalisée sur la diversité et la caractérisation fonctionnelle des microorganismes rhizosphériques à différentes échelles. Des bactéries et des champignons tolérants au Hg ont été isolés, identifiés et caractérisés à l’aide d’une approche culture-dépendante. Les génomes des souches d’intérêt ont ensuite été séquencés afin d’établir des corrélations entre des marqueurs génétiques et les traits phénotypiques observés. Les microorganismes de la rhizosphère ont également été étudiés à l’échelle des communautés par métagénomique shotgun.
Le second axe de thèse a tenté d’améliorer notre compréhension des voies de transfert et d’accumulation du Hg. Des approches de transcriptomique ont ainsi été menées afin d’explorer les mécanismes impliqués dans la résistance au Hg. Ces données ont été complétées par l’observation des cellules en présence de Hg au microscope biphotonique, à l’aide d’une sonde exogène dont le signal fluorescent est spécifique du Hg.
Enfin, le troisième axe de thèse a porté sur la mise en application de bioremédiation par bioaugmentation microbienne. Après avoir été plantés dans le sol contaminé au Hg issu du site d’étude, des plants de peupliers ont été inoculés avec différents consortia microbiens afin d’étudier l’impact de l’inoculation sur la dynamique du Hg dans le système sol-plante et la croissance végétale.
L’ensemble de ces travaux a donc permis de confirmer le rôle essentiel du microbiote rhizosphérique dans la réhabilitation et la revégétalisation de sols contaminés, et d’améliorer la compréhension des mécanismes cellulaires régissant la tolérance au Hg. À terme, ces microorganismes d’intérêt pourraient être réintroduits in situ dans le but de réhabiliter la parcelle contaminée. Enfin, ces microorganismes pourraient servir d’outils pour mettre en place des approches innovantes de biomonitoring dans le but d’évaluer la dispersion du Hg dans les écosystèmes.

Légende du bandeau : Champignons rhizosphériques résistants au mercure s’étant développés sur un milieu malt-agar.

 

Détails

Lieu

  • UBFC
  • 32 avenue de l’Observatoire
    Besançon, 25000
    + Google Map
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.