Une enfance en Turquie, des études au Canada, aux Émirats arabes unis puis en Allemagne, Ruben Hermann a débuté récemment un post-doctorat en France, au laboratoire Chrono-environnement. Portrait
Labo – Quelle est votre discipline de recherche ?
Ruben Hermann – Les dynamiques éco-évolutives et les modèles statistiques
Une phrase pour expliquer votre métier
Je combine des données théoriques et expérimentales pour étudier comment l’évolution au sein de petites communautés peut contribuer à leur résilience face aux perturbations environnementales, ce qui nous aide à mieux comprendre comment préserver la biodiversité.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai rédigé ma thèse de doctorat à l’université de Constance, en Allemagne, sur l’étude, dans des systèmes d’eau douce composés de rotifères et d’algues (respectivement prédateurs et proies), de la manière dont l’évolution d’une espèce proie peut sauver son prédateur menacé (qui n’évolue pas) après une détérioration de l’environnement (Hermann & Becks, 2022). La découverte de ce mécanisme, tant empirique que théorique, n’était qu’une première étape, car mon objectif est d’utiliser ces mécanismes pour mieux comprendre les processus observés dans les communautés naturelles. J’ai donc ensuite montré dans quelles circonstances l’évolution est plus susceptible d’influencer la dynamique écologique dans un tel système prédateur-proie (Hermann et al., 2024). Dans un deuxième temps, il était tout naturel d’étendre mon expertise du système prédateur-proie aux communautés complexes. J’ai donc collaboré avec Jelena Pantel (Chrono-environnement) afin d’utiliser un modèle statistique hiérarchique pour déterminer comment les communautés sont façonnées par la dynamique éco-évolutive (Pantel & Hermann, 2026). Tout cela aboutit à mon approche qui consiste à combiner des données expérimentales avec une modélisation mathématique et statistique afin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents dans les communautés, dans le but de comprendre et de prédire les processus dans les communautés naturelles.
Quelles sont vos activités de recherche ?
Au laboratoire Chrono-environnement, je travaille sur le projet Walter-Benjamin « L’évolution est-elle essentielle au sauvetage des communautés ? », financé par la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft), sous la supervision de Jelena Pantel. Dans le cadre de ce projet, j’adapterai un modèle mécaniste afin d’émuler les données empiriques issues d’une expérience sur un mésocosme de plancton d’eau douce. À l’aide de ce modèle, j’appliquerai la méthode ABC (Approximate Bayesian computation), comparant ainsi les simulations avec les données empiriques afin de déduire comment les communautés ont pu éviter leur effondrement face à une perturbation environnementale grave.
Quels sont les intérêts de cette recherche ?
Identifier les facteurs sous-jacents de la dynamique communautaire est essentiel pour comprendre comment les communautés peuvent rester résilientes à l’ère de l’Anthropocène. Cependant, en raison de la complexité inhérente à la dynamique éco-évolutive interactive au sein des communautés, cela a toujours été une tâche ardue. Dans le cadre de ce projet, je m’attaquerai à cette lacune en appliquant l’ABC afin de déduire les mécanismes sous-jacents qui empêchent l’effondrement de la communauté. Outre une meilleure compréhension des facteurs qui déterminent la résilience des communautés, ce projet fournit également un exemple de la manière dont l’ABC peut être appliquée à la dynamique éco-évolutive complexe des communautés (quasi naturelles).
Quelles sont les perspectives de recherche ?
Une gestion précise de la préservation nécessite une meilleure compréhension du moment et des raisons pour lesquels les communautés naturelles peuvent éviter leur effondrement lorsqu’elles sont confrontées à une perturbation environnementale. Ces deux questions sont importantes : savoir à quel moment les communautés ont un potentiel de sauvetage peut indiquer si elles ont besoin d’une aide extérieure pour éviter leur effondrement, ce qui permet de mettre en œuvre des programmes de conservation précis. Comprendre pourquoi les communautés peuvent persister permet de mettre en œuvre efficacement l’approche de préservation appropriée. Ce projet permettra de mettre en lumière ces deux aspects, conduisant ainsi au développement de mesures de conservation ciblées pour les communautés menacées, afin de préserver la biodiversité naturelle.
Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Chrono-environnement ?
J’apprécie la manière dont Chrono-environnement combine différents domaines scientifiques afin de mieux comprendre l’impact des changements anthropiques sur l’environnement, tant dans le passé que dans le présent. Cette approche promet de dresser un tableau complet de l’impact, permettant ainsi une meilleure compréhension des moyens d’y remédier et de préserver l’environnement naturel.
Sélection de publications
- Ruben J. Hermann and L. Becks. 2022. Change in prey genotype frequency rescues predator from extinction. Royal Society Open Science, 9220211220211.
- Ruben J. Hermann, Jelena H Pantel, Tom Réveillon, Lutz Becks, 2024, Range of trait variation in prey determines evolutionary contributions to predator growth rates, Journal of Evolutionary Biology, Volume 37, Issue 6, Pages 693–703.
- Pantel, J. H., and R. J. Hermann. 2026. Detection of Eco-Evolutionary Dynamics in Communities Using Joint Species Distribution Models. Ecology Letters 29, no. 1: e70270.
Quelques dates
2018-2023 : Doctorat en biologie, Université de Constance, Allemagne ; Thème de recherche : Sauvetage évolutif indirect dans un système prédateur-proie
2023-2024 : Contrat postdoctoral, Université Duisborg et Essen, Essen, Allemagne ; Thème de recherche : Détection des dynamiques éco-évolutives dans des communautés complexes
2025 : Contrat postdoctoral, Université de Constance, Allemagne ; Montage de projet
2025-2027 : Contrat postdoctoral Projet Walter-Benjamin de DFG, Université de Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, Laboratoire Chrono-environnement CNRS-UMLP ; Thème de recherche : L’évolution est-elle essentielle au sauvetage des communautés ?


