« Une classe, un chercheur » est un dispositif qui permet aux classes du secondaire de rencontrer le monde de la recherche.
En fin d’année au laboratoire Chrono-environnement, des groupes de lycéens déambulent dans les couloirs. Avec eux un chercheur qui les a initiés l’année durant sur les théories scientifiques ; la découverte de la recherche par le dispositif « Une classe, un chercheur » est un programme dont le succès ne faiblit pas : « 22000 élèves ont pu profiter de ces échanges depuis près de 20 ans » souligne Manuel Grivet, enseignant-chercheur à l’initiative de ce dispositif à l’université de Franche-Comté.
- le 24 juin, des lycéens de Vesoul, de Première Spécialité Physique en anglais, sont venus observer le fonctionnement de la spectroscopie Raman avec Sarah Foley Meyer, chimiste. Une article de Camille Jourdan paru dans L’étudiant raconte l’expérience.
- le 17 mai, ce sont deux classes de Première spécialité Sciences de la Vie et de la Terre du Lycée Condorcet de Belfort qui sont venues s’immerger au Learning Center accompagnées de Guillaume Siron, géologue, spécialisé dans les interactions fluides/roches.
Au delà de l’échange scientifique, un groupe d’élève s’est même exercé à l’écriture d’un article de communication.
Découvrez ici le récit de leur journée :
Les élèves du lycée Condorcet explorent l’hydrogène à l’Université de Franche-Comté
Deux classes de première spécialité « Sciences de la Vie et de la Terre » du Lycée Condorcet de Belfort encadrées par Mme MARELLILE, professeure de SVT au sein de l’établissement, ont participé aux dispositif « Une classe, un chercheur » avec l’aide de M. SIRON, chercheur en géologie spécialisé dans les interactions fluides/roches de l’Université Bourgogne Franche-Comté. L’objectif principal de cette rencontre était de répondre à la problématique suivante : Quel est l’intérêt de l’hydrogène dans la transition écologique et comment se forme-t-il naturellement en profondeur ?
Les thématiques étudiées
Pour y répondre, plusieurs groupes de trois à cinq élèves ont travaillé pendant trois séances de deux heures sur dix thèmes différents ayant tous en commun la thématique de l’hydrogène. Les différents sujets allant des réactions minéralogiques permettant la production d’hydrogène en profondeur jusqu’à son usage et son intérêt dans la transition énergétique. Ils avaient à leur disposition des ressources choisies par le géologue telles que des résumés et figures issues d’articles scientifiques, des documents de synthèse de laboratoires scientifiques et des vidéos de vulgarisations. « C’est une expérience nouvelle et enrichissante » affirment plusieurs élèves. Pendant leur travail, ces derniers ont pu acquérir une méthodologie fine afin de présenter leurs résultats sous forme de synthèse scientifique. En plus de ces dix thématiques, un groupe s’est occupé de la communication de ce travail et a notamment écrit cet article.
Journée d’immersion à l’Université
Pour finaliser le projet, les élèves ont eu la chance de passer une journée d’immersion à l’Université sur le campus de Besançon ce vendredi 17 mai. Le voyage s’est effectué en bus jusque dans la ville où nous avons pu visité les bureaux et les laboratoires du bâtiment de recherche, puis une des Bibliothèques universitaires équipée d’une salle d’immersion. La pause méridienne s’est déroulée au restaurant universitaire, accompagnés des étudiants, puis la journée s’est clôturée par la présentation des recherches des différents groupes en amphithéâtre.