Le laboratoire Chrono-environnement accueille cette année les Rencontres du Réseau de Chimie Théorique du Grand Est (RCTGE). Ce colloque, qui réunit tous les deux ans les chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants (doctorants, masters…) du domaine de la chimie numérique, se tiendra les 2 et 3 juillet 2025 à Montferrand-le-Château, à proximité de Besançon.
Le RCTGE regroupe les Universités de Lorraine, de Reims, de Strasbourg, de Haute-Alsace (Mulhouse) et de Bourgogne Europe, en plus de l’Université Marie et Louis Pasteur. Le développement des méthodes de simulations numériques appliquées aux problèmes physico-chimiques est extrêmement rapide depuis une vingtaine d’années, suivant les progrès spectaculaires des capacités de calcul et intégrant plus récemment les outils liés à l’Intelligence Artificielle. Il apparaît donc important pour le réseau des chimistes théoriciens du Grand Est, d’une part, de se retrouver pour discuter sur les dernières avancées et l’adaptation de leurs méthodes de recherche, et d’autre part, d’échanger sur la façon dont la chimie numérique est enseigné aux étudiants. Les domaines d’application des techniques de simulation en chimie sont également de plus en plus diversifiés : nouvelles énergies, chimie verte, pharmacologie, recherche fondamentale sur les processeurs quantiques…
Ces rencontres gratuites mais sur inscriptions sont soutenues par Chrono-environnement, l’Université Marie et Louis Pasteur, le CNRS Centre-Est, la Société chimique de France, la Ville de Besançon, Thémosia et le Mésocentre de calcul de Franche-Comté.