Lettre d’information du laboratoire Chrono-environnement
Janvier 2026
L’AG de décembre a permis de faire le bilan de l’année 2025 et le questionnaire à mi-parcours, assez représentatif, a révélé un bon voire très bon, taux de satisfaction, du fonctionnement du labo et des services. Aujourd’hui fin janvier, les vœux, les reines et les rois bientôt remballés.
À la une
Rencontre avec Ruben Hermann, modélisateur et biostatisticien. English version on the web site
Amedea Perfumo reconstitue le passé à partir de l’information génomique des espèces disparues : animales, végétales ou encore microbiennes. Elle est récemment arrivée au laboratoire Chrono-environnement sur une Chaire de Professeur Junior (CNRS). Portrait
Actualités
Bioaccumulation des polluants par les escargots : un outil de la démarche TRIADE pour la gestion des sites pollués
Des chercheurs en écotoxicologie (Annette de Vaufleury et al.) ont mis au point une méthode de biosurveillance, aujourd’hui normalisée ISO 24032, pour déterminer la concentration des polluants dans les sols contaminés.
Projet Gap AFR > SporeWatchFrance
Depuis près d’un mois, les microbiologistes du projet analysent les 519 deltatraps reçus : vérification de la conformité de l’échantillonnage, saisie des données, fabrication des milieux de culture, mise en culture, comptage et conservation des colonies. L’objectif ? Déterminer à la fois le nombre total de colonies d’Aspergillus fumigatus et le nombre de colonies résistantes aux antifongiques azolés.
La vie au labo
Nouveauté : un calendrier du labo pour ne rien manquer
Réunions de thème, conseils de labo ou conférences grand public, désormais tous les événements sont dans le calendrier. Vous le trouverez dans le menu Top ou le bouton Événements en page d’accueil
Rendez-vous avec la science ouverte
Après une première séance riche en information, l’équipe de la Cellule Science Ouverte de l’Université vous donne rendez-vous le 26 février pour parler de vos données de recherche.
SAVE THE DATE
14.11.25 ▶ Prochaine réunion de la commission Eco Responsabilité
>> La Bouloie, salle -107M, 9h-11h
18.11.25 ▶19.11.25 3e Colloque Échinococcose kystique – Méditerranée
>>Sur inscription jusqu’au 10/11, en savoir plus
25.11.25 ▶ 26.11.25 Rencontres des Sciences de l’Environnement en BFC à Dole
02.03.26 ▶04.03.26 Workshop Modélisation des ressources en eau
>> Groupe restreint, contact Hélène Celle, MSHE Ledoux
30.03.26 ▶31.03.26 Journées d’actualités de la recherche en Préhistoire et géologie du Quaternaire de l’Est de la France
>> MSHE Ledoux, en savoir plus
Appels à projets
Nouvel Appel HARMI 2026 : Séminaires, Workshops et Summer school
>> Mail de Didier Hocquet du 10/10
Revue de presse
[Santé environnementale] Qui se soucie de la grenouille de Darwin ?
Espèce endémique du Chili et de l’Argentine, ce petit amphibien menacé d’extinction a retenu l’attention du chercheur Hugo Sentenac qui l’étudie dans son environnement, selon une démarche socio-écosystémique.
Polluant TFA dans l’eau du robinet : 100 % des échantillons contaminés
L’étude sur la présence de TFA dans l’eau du robinet et en bouteille, à laquelle a participé Grégorio Crini, vient de paraître dans la revue scientifique Discover Water. Le résultat est sans appel : 100 % des échantillons prélevés à Besançon et dans le Grand Besançon sont contaminés.
Alaska – Fouilles d’urgence avant fonte des glaces
L’ouvrage Alaska : L’usure du monde (Seuil, mai 2025) coécrit par Claire Houmard, archéologue spécialiste de l’Arctique américain, met en lumière les conséquences directes du changement climatique sur les peuples autochtones du Grand Nord, notamment le peuple Yup’ik.
À noter
Pratiques domestiques aux XVIIe et XVIIIe siècles à Besançon, éclairées par l’archéologie
Quelques fouilles dans le centre ancien de Besançon ont permis de documenter des occupations des XVIIe et XVIIIe siècles. Le mobilier découvert témoigne des usages et de la culture matérielle de la cité à l’époque moderne, en contrebas de la Citadelle.
Conférence de Claudine Munier, archéologue, chercheuse associée LCE
Un guide pour accompagner l’expression publique des scientifiques du CNRS
Ce document de synthèse se veut un instrument concret et pédagogique, telle une boîte à outils, à destination des scientifiques qui souhaitent s’exprimer publiquement. À la différence d’une charte, ce guide « doit aider tous les personnels du CNRS à trouver un juste équilibre entre la liberté d’expression des scientifiques, le devoir de rigueur qui s’impose à eux, la préservation de l’image de l’institution et la qualité du débat public », souligne Antoine Petit.
Symposium en biologie végétale – De l’ADN à la pratique
6 et 7 janvier 2025, Saint-Étienne, clôture des inscriptions le 21/11/2025
Derniers dépôts sur HAL
Retrouvez ci-dessous les dernières publications en accès libre sur HAL.
Chasseurs et agriculteurs du Groenland et du Canada : un millénaire d’intéractions sociétés-environnements
Mid-Holocene wet optimum and Early-Late Holocene arid phases shaped steppe-forest vegetation and human societies of Uzbekistan: Multi-proxy evidences from Lake Fazilman
Article dans une revue Lucas Dugerdil, Guillemette Ménot, Odile Peyron, Dilfuza Egamberdieva, Isabelle Jouffroy-Bapicot, et al., CATENA, 2026, pp.109759.




