ACTUALITES

Le Master ECOM-ALGER fête ses 10 ans

24 juin 2024 | Actualités, Formation

Une formation qui a fait ses preuves et qui gagne en notoriété d’année en année.

Le Master ECOM-ALGER a été créé en 2014 à l’Université de Kinshasa (RDC), en étroite collaboration avec le laboratoire Chrono-environnement. Inspiré du DEA Environnement, santé, société (2000-2012) de l’Université de Franche-Comté, il vise à l’optimisation des stratégies de recherche en éco-santé contre les agents infectieux et autres risques sanitaires : les étudiants sont formés aux méthodes de l’écologie et de l’épidémiologie pour analyser les causes des épidémies et la réponse des écosystèmes aux différents risques environnementaux.

Dix ans pour le Master ECOM-ALGER © Bompangue

Un événement d’envergure internationale

Du 28 au 30 mai 2024, plus de 300 personnes venues de nombreux pays se sont réunies à l’ Institut National de Recherche Biologique (INRB) à Kinshasa pour célébrer cet anniversaire et lancer l’Institut One Health pour l’Afrique INOHA .

Durant ces trois jours, une reconduction pour cinq ans de l’accord de coopération entre l’Université de Franche-Comté (UFC) et l’Université de Kinshasa a été signée. La délégation de l’UFC, dont les membres étaient également membres du comité scientifique du congrès et du laboratoire Chrono-environnement, était composée de Gudrun Bornette, Patrick Giraudoux et Frédéric Mauny.

Prochains événements

Soutenance de thèse de Romain Colpaert

Romain Colpaert vous convie à sa soutenance de thèse intitulée Evaluation du devenir et des impacts des microplastiques dans l'environnement terrestre avec l'escargot Cantareus aspersus. Ce travail doctoral a été réalisé sous la direction d'Annette de Vaufleury et de...